Signature

Pour une école rurale de qualité

Le Recteur William Marois et l’IA-DASEN de la Mayenne Denis Walleckx ont signé avec l’ensemble des partenaires locaux une convention ruralité visant à garantir dans le département une école publique rurale de qualité.

Le 25 juin, dans la commune de Saint-Georges-le-Fléchard, s’est tenue la signature officielle de la convention « Pour une stratégie territoriale d’évolution de l’offre scolaire publique en Mayenne au bénéfice de la réussite des élèves », en présence du Préfet de la Mayenne, Frédéric Veaux, du Recteur de l’académie de Nantes, William Marois, du Président du Conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou, du Directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Mayenne, Denis Walleckx, du Président de l’association des maires, adjoints et présidents de communautés de la Mayenne, Alain Dilis, du Président de l’association des maires ruraux de la Mayenne, Jean-François Lasalle, de la Directrice de la Caisse d’Allocations Familiales de la Mayenne, Michèle Morato, et de la Présidente de la Mutualité Sociale Agricole Mayenne-Orne-Sarthe, Christine Derouault.
Signature de la convention ruralité

Les « conventions ruralité » sont la traduction du travail de collaboration de l'Éducation nationale avec l'ensemble des acteurs locaux pour soutenir l'école en milieu rural. Ces conventions portent sur l'organisation scolaire du premier degré et visent à maintenir et à améliorer une offre éducative de qualité, en tenant compte des inégalités sociales, des disparités territoriales et démographiques dans la répartition des moyens d'enseignement.

Les signataires ont à l’unanimité souligné l'importance de ce texte, la qualité du travail en commun qui a présidé à son élaboration, et les enjeux auxquels répond la convention :
  • maintenir une offre scolaire de proximité en tenant compte de la baisse de la démographie scolaire du département ;
  • favoriser l’avènement de réponses éducatives ambitieuses, portant l’idée d’une ruralité offensive, consciente de ses atouts et sachant les faire valoir.

Le Recteur William Marois a souligné que le département de la Mayenne était le premier de l’académie à formaliser cette démarche de conventionnement.

Un comité de pilotage assurera le suivi régulier des évolutions du schéma territorial des établissements scolaires du département. Il aura vocation à identifier les zones de fragilité où l’inaction publique serait préjudiciable, à porter un avis sur les projets de regroupements qui lui seront transmis et à accompagner éventuellement leur mise en œuvre. Une première réunion du comité de pilotage aura lieu après l'été.

À l’issue de la signature, la délégation a visité l’école publique de la commune, l’école Yves Duteil.