Prix avenir métiers d'art

Prix Avenir Métiers d’Art

Chaque année le Prix Avenir Métiers d’Art vient récompenser des jeunes en formation dans les Métiers d’Art. Sept candidats ont présenté leur œuvre à un jury de professionnels lors de la finale régionale à Nantes le 18 octobre.

Le Prix Avenir Métiers d’Art – INMA est destiné à mettre en valeur de jeunes talents, futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers de passion et de création.
Il encourage et valorise les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art à travers les œuvres réalisées par des élèves de lycées professionnels et d’écoles techniques, des jeunes en alternance et des étudiants.

Lauréats du prix avenir métiers d'artsLes candidats, de moins de 26 ans, en formation initiale à temps plein ou en apprentissage dans le domaine des métiers d’art, concourent avec une pièce réalisée dans le cadre de leur formation. Ils disposent d'une vingtaine de minutes pour présenter leur œuvre devant les membres du jury et les experts présents. Selon leur niveau de formation, les candidats sont jugés sur leur maîtrise technique, leur savoir-faire mais aussi l'esthétique, la dimension créative ou innovante de leur réalisation. Une participation à ce concours constitue un véritable tremplin pour l'avenir. Le Prix Avenir Métiers d'Arts permet aux candidats de se démarquer et de se faire connaître, d'avoir un accès privilégié à un réseau professionnel en rencontrant les membres des jurys (des professionnels et des experts) et aux lauréats de recevoir une bourse (allant de 1000 à 4000 €) pour réaliser leurs projets.

Le jury régional Pays de la Loire, organisé par la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue de l'académie de Nantes (DAFPIC) et la Mission "Pays de la Loire - Métiers d'Art", s'est réuni le 18 octobre au Passage Sainte-Croix à Nantes. Sept jeunes étaient en compétition, dans les niveaux V (C.A.P), IV (Brevet des Métiers d'Art) et III (Diplôme des Métiers d'Art). Les différents établissements des candidats montrent la diversité et la qualité des centres de formation aux Métiers d’Art en Pays de la Loire. Ce sont plus de 40 formations de haut niveau qui sont proposées dans notre région.

Le jury a désigné deux lauréats :

• En niveau V : Marie Deniau, en C.A.P Bijouterie – Joaillerie à l’école de formation Les Établières, aux Herbiers, avec l’œuvre « La Demoiselle » ;
  • En niveau IV : Sylvain Bossard, en D.M.A Horlogerie au lycée professionnel Les Savarières, à Saint-Sébastien-sur-Loire, avec l’œuvre « BRIAH ».

Marie et Sylvain défendront les couleurs des Pays de la Loire lors de la finale nationale qui aura lieu à Paris, au mois de décembre.

Les sept jeunes talents (deux filles et cinq garçons) sont tous très méritants. À travers leur création ils ont fait preuve de maturité et ont montré leur capacité à réinventer l’art, qu’il s’agisse d’une guitare, d’un bijou, d’une pendule, d’un modèle de chaussures ou d’une table.

Deux prix d’encouragement ont d’ailleurs été décernés à Léo Clérin (Niveau IV), en B.M.A Technicien en facture instrumentale option guitare à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) au Mans, qui a réalisé deux guitares folk de type Orchestra Model, et à Laly Collineau (Niveau III), en CQP* Modéliste chaussure à l’Institut Colbert CNAM à Cholet, pour ses boots enfant tout terrain.

*CQP : Certificat de Qualification Professionnelle

Les candidats au prix avenir métiers d'art
Les candidats au Prix Avenir Métiers d'Art