Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Pour plus d'information

vignette_metier_d_art.jpg

Prix Avenir Métiers d’Art

Chaque année le Prix Avenir Métiers d’Arts - Institut National des Métiers d'Arts met en valeur des jeunes talents en formation dans les métiers d’arts.

Les candidats, âgés de moins de 26 ans, en formation initiale ou en apprentissage dans le domaine des métiers d’art concourent avec une pièce réalisée dans le cadre de leur formation. Ils disposent d’une vingtaine de minutes pour présenter leur œuvre devant les membres du jury et les experts présents. La maîtrise technique, le savoir-faire mais aussi l’esthétique et la dimension créative ou innovante de leur réalisation sont pris en compte dans l’appréciation. A la clé, pour les lauréats nationaux, une bourse pour les aider à réaliser leurs projets. Au-delà de la gratification financière, le Prix Avenir Métiers d’Art permet aux candidats de se démarquer, de se faire connaître et d’avoir un accès privilégié à un réseau professionnel

Fauteil de style confident

La finale régionale s’est déroulée le 8 octobre à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire. Le jury et l’unique candidate à ce niveau de la compétition ont été accueillis par François Danieau, responsable de la Mission Pays de la Loire - Métiers d’art. Clarence Calard, en terminale Bac pro Artisanat et métier d’art - section tapisserie d’ameublement au lycée Bougainville à Nantes, a présenté « Écho », son fauteuil dans le style confident qui fait référence au thème imposé cette année, la nature. Il a fallu 35 heures de travail à Clarence pour réaliser ce siège à deux assises, inspiré de la représentation des insectes depuis l’Égypte antique jusqu’à nos jours

remise du prixClarence Calard

Après délibération, le jury composé de représentants des métiers d’arts et du Rectorat de Nantes (formation professionnelle initiale et continue) a remis un prix d’encouragement à la jeune fille pour sa créativité et la qualité de son travail.

« Le Prix Avenir – Métiers d’Art me permet de mettre en avant mes professeurs et leur enseignement. Grâce à eux, j’ai développé mon goût pour la création et mes compétences en tapisserie. C’est important pour moi de rendre public mon travail devant un jury et ainsi d’avoir le retour des professionnels. »

Même si elle n’accède pas à la finale nationale de ce concours prestigieux et exigeant, Clarence a prouvé qu’elle a l’âme d’une battante : médaillée d’argent en régional au concours MAF (Meilleur Apprenti de France) en 2017, elle a de nouveau tenté l’aventure cette année et a obtenu la médaille d’or, un podium qui lui ouvre les portes de la très sélective finale nationale ! Elle attend avec impatience de se mesurer aux meilleurs dans sa catégorie !
Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 07/11/2018