prix-goncourt-des-lyceens-.gif

Prix Goncourt des lycéens 2018

Le 31ème Prix Goncourt des lycéens est lancé ! Cette année trois établissements de l’académie de Nantes participent à cette aventure littéraire et humaine.

L’Académie Goncourt a dévoilé le 7 septembre la sélection des 15 livres en compétition pour remporter le Prix Goncourt 2018, dont 4 premiers romans.

Cette présentation marque également le coup d’envoi du Prix Goncourt des lycéens. Organisée par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le réseau Canopé, l’opération a pour objectif de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Elle contribue de manière plus générale à l’éducation artistique et culturelle des élèves.

Près de 2000 jeunes de 58 lycées ont deux mois pour lire les romans, avec l’aide de leur enseignant, et faire entendre leur voix au moment de l’élection de leur lauréat. Trois lycées de l’académie de Nantes participent à cette 31e édition et ont engagé respectivement une classe de 1e L dans l’aventure : les lycées de Carquefou, Ambroise-Paré à Laval et Duplessis-Mornay à Saumur. Pendant cette intense période de lecture, sept rencontres régionales seront organisées entre les auteurs et les lycéens, entre le 8 et le 18 octobre, et permettront aux jeunes de nourrir leur réflexion.
Le 12 novembre les délégués élus par leur classe pour les représenter choisiront leur tiercé de livres gagnants lors des délibérations régionales. A Nantes c’est à l’emblématique brasserie La Cigale que se réunira à huis-clos pendant plusieurs heures le jury autour d’âpres échanges et argumentations. Enfin, le 15 novembre, le jury national, composé de deux représentants par région, aura la lourde tâche de désigner à Rennes le lauréat du 31e Prix Goncourt des lycéens parmi les finalistes régionaux en lice. Il ou elle succèdera à Alice Zeniter, couronnée lors de la dernière édition avec son roman « L’Art de perdre » (Flammarion).

Fin novembre, dans le prolongement de l’événement, près de 400 lycéens des classes participantes se retrouveront à Rennes et rencontreront des écrivains de la sélection Goncourt ainsi que des académiciens et des professionnels du livre réunis autour du plaisir de lire. Séances de dédicaces, ateliers autour du livre et de l’écriture rythmeront cette journée de convivialité.

Les 15 romans sélectionnés pour le Prix Goncourt des lycéens 2018

• Meryem Alaoui - La vérité sort de la bouche du cheval - Gallimard (Premier roman)
  • Ines Bayard - Le malheur du bas - Albin Michel (Premier roman)
  • Guy Boley - Quand Dieu boxait en amateur - Grasset