Vignette Prix Goncourt des lycéens

Prix Goncourt des Lycéens : le tiercé du jury régional

Les lycéens qui composent le jury régional du 30ème Prix Goncourt des Lycéens se sont réunis le 13 novembre au restaurant La Cigale pour délibérer à huis-clos et élire leurs trois romans préférés.

Les jurés, issus de lycées des académies de Nantes (Montaigu et Saint-Nazaire), de Rennes (Auray, Paimpol, Rennes, Tinténiac, Lanester, Vitré), de Poitiers (Parthenay) et de Caen (Honfleur) ont eu la lourde tâche, mercredi, de sélectionner leurs trois romans préférés parmi les quinze ouvrages de la sélection Fnac 2017.

Le jury régional à la fin de la délibération dans les salons du restaurant La Cigale

« Summer », de Monica Sabolo (JC Lattès), « Un loup pour l’homme », de Brigitte Giraud (Flammarion) et « Bakhita », de Véronique Olmi (Albin Michel), seront mis en concurrence avec les autres sélections régionales dans quelques jours à Rennes.

15 romans en 8 semaines

Les élèves ont eu environ huit semaines pour lire les quinze romans livrés dans les lycées sélectionnés pour ce 30ème prix dès la mi-septembre.

Bénédicte Bourdeau, professeure de Lettres-Histoire au lycée Heinlex à Saint-Nazaire, avait envoyé une candidature en avril pour faire participer l’établissement. Elle a reçu la réponse fin mai et a annoncé à la rentrée de septembre à ses élèves de 1ère Métiers de la Mode qu’ils allaient avoir le privilège de se lancer dans la grande aventure du Prix Goncourt des lycéens.

Marine, élue déléguée régionale par ses pairs pour représenter sa classe, est interne au lycée : « je lisais dès que j’avais du temps libre, surtout le soir, à l’internat, mais aussi pendant les récrés. Pour moi c’était un challenge important car ce n’était pas évident de lire les quinze livres en si peu de temps ! J’ai bouclé le dernier roman pendant les vacances de la Toussaint. Dans l’ensemble je suis rentrée assez facilement dans les histoires ».

Le Recteur William Marois assiste à la proclamation du tiercé régional

Un tiercé à défendre le 16 novembre à Rennes

Léa, sa camarade qui représente également l’académie de Nantes, est élève de 1ère L au lycée Léonard-de-Vinci à Montaigu. Elle aime de nombreux styles de littérature, notamment les essais, et avoue aussi une prédilection pour les romans historiques. « Participer au jury régional du Prix Goncourt des Lycéens m’a permis de me confronter et de m’intéresser à d’autres points de vue que le mien ; c’est très enrichissant de pouvoir débattre avec des élèves qui viennent de filières générales et professionnelles et d’autres régions. »
Léa a été choisie par les autres membres du jury à l’issue de la délibération qui a duré trois heures, avec Nino, scolarisé en 1ère SPVL (Services de Proximité et Vie Locale) au lycée Les Gripeaux de Partenay (Académie de Poitiers) pour représenter la région Ouest le 16 novembre et désigner le lauréat national du Prix Goncourt des lycéens 2017.

L’événement aura lieu à la Mairie de Rennes et sera retransmis en direct sur France 3 à 12 h 45 !

Léa et Nino vont participer le 16 novembre au jury national