Non au harcèlement

Prix « Non au Harcèlement »

La phase académique de l’édition 2018 du concours « Non au harcèlement » est maintenant terminée. Le jury s’est réuni en février pour désigner son lauréat.

Le prix « Non au harcèlement » s’adresse aux élèves du CM1 à la classe de terminale. Il distingue des affiches et des vidéos réalisées par les élèves délivrant un message marquant sur le harcèlement entre élèves.

La participation à ce concours permet de formaliser, dans les classes ou sur un temps d’activités périscolaires, une réflexion et un débat entre les élèves sur le harcèlement.
Les réalisations deviennent ensuite des outils de sensibilisation pour mobiliser l’ensemble des élèves, au-delà de celles et ceux qui se sont engagés dans le concours.

Le jury académique du concours « Non au harcèlement » s’est réuni à la fin du mois de février. Il était composé d’une quinzaine de personnes : représentants d’élèves et de parents d’élèves, chefs d’établissement, personnels des services académiques engagés dans la lutte contre le harcèlement ainsi qu’un représentant de la MAE qui est le partenaire national du concours.

Pour cette édition 2018 jury a reçu quarante productions parmi lesquelles dix-neuf vidéos et vingt-et-une affiches.

Le « Prix coup de cœur académique » a été remis au collège Georges Clemenceau des Essarts-en-Bocage pour son affiche.
Treize élèves de 4e accompagnés de la conseillère principale d’éducation et de la professeure-documentaliste du collège ont travaillé à la réalisation de cette affiche. Au collège Clemenceau une sensibilisation au harcèlement, adaptée aux différents âges, est proposée à tous les élèves. Suite à cette démarche, cette année, certains élèves ont souhaité prolonger le travail et se sont investis dans la réalisation de cette affiche.

Le Recteur William Marois ira en personne au collège remettre leur prix aux élèves et aux enseignants au mois de juin prochain.

Le jury a également sélectionné six établissements pour concourir au niveau national :

Dans la catégorie « 8-11 ans » ont été sélectionnées :
  • l’affiche du collège Georges Clemenceau de Cholet ;
  • la vidéo réalisée par les élèves de l’école de Corzé en partenariat avec la Ville de Corzé sur le temps d’activité périscolaire.

Dans la catégorie « 12-15 ans » ont été sélectionnées :
  • l’affiche du collège Georges Clemenceau des Essarts-en-Bocage ;
  • la vidéo du collège Chantenay de Nantes.

Dans la catégorie « 15-18 ans » ont été sélectionnées :
  • l’affiche du lycée la Herdrie de Basse-Goulaine ;
  • la vidéo du lycée professionnel Valère Mathé d’Olonne-sur-Mer.

Les résultats du concours national seront dévoilés au mois de juin 2018.