Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Pour plus d'information

Erasmus +

Projet Erasmus + au lycée Monge - La Chauvinière

Six élèves du lycée Monge - La Chauvinière à Nantes vont participer l’an prochain à un projet Erasmus + en Italie, chez les plus grands constructeurs de voitures de sport.

Ce programme donne la possibilité aux jeunes (de moins de 30 ans) de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. La promotion de la mobilité à des fins d’apprentissage ainsi que la coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques sont les objectifs du programme Erasmus +.

Le lycée Monge - La Chauvinière place depuis plusieurs années l’ouverture internationale et la mobilité au cœur de son projet d’établissement et développe des partenariats avec les pays européens.

Dès 2011 des projets Comenius ont mené des élèves de terminale Bac pro Maintenance des véhicules en Pologne, Roumanie, Espagne et Italie.
A partir de 2015, le programme Erasmus + a pris le relais, impliquant aussi bien les élèves que les équipes enseignantes : une trentaine de personnels s’est rendue ces quatre dernières années en Angleterre, en Irlande et à Malte pour se former.

En mars 2016 quatre enseignants ainsi que le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques ont effectué une visite préparatoire à Maranello, en Italie, siège historique du constructeur de voitures de sport et de l'écurie Ferrari.
Les échanges ont porté leurs fruits puisque un an plus tard six élèves ont eu l’opportunité d’intégrer pendant les trois semaines de PFMP (période de formation en milieu professionnel) des entreprises partenaires de l’Institut Ferrari.

A la découverte de constructeurs automobiles prestigieux

Le prochain voyage à venir concerne cinq garçons et une fille de terminales « Maintenance des véhicules » et « Construction des carrosseries ». Les candidats au programme Erasmus + ont été au préalable évalués par un jury en fonction de leur motivation. Les six élèves s’envoleront le 17 mars pour l’Émile-Romagne avec leurs enseignants accompagnateurs. Ils auront la chance de visiter sur le temps des week-ends des musées prestigieux : Ferrari, Maserati, Panini, Lamborghini, Ducati… et développeront ainsi leurs cultures professionnelle et personnelle. Au sein des entreprises italiennes, les autres jours, ils seront formés à des nouvelles techniques dans leur filière et valideront en fin de séjour des compétences professionnelles.

Romane, Maxime, Dylan, Antoine, Baptiste et Anthony vont être amenés à communiquer dans des situations professionnelles et de la vie courante en anglais, ce qui leur permettra de se perfectionner dans cette langue. Pendant leur séjour, qui prendra fin le 5 avril, ils rencontreront de jeunes italiens au sein de l’institut Ferrari avec lesquels ils établiront des liens durables puisque ces derniers viendront à leur tour à Nantes en avril 2019 pour une période de deux mois dans le cadre d’Erasmus +.

Un passeport pour la mobilité : l’Europass

A leur retour à Nantes, nos six apprenants n’en auront pas encore terminé avec les évaluations : ils passeront une unité facultative de mobilité. Cette épreuve comprend deux parties : l’une est évaluée en Italie par des professionnels, l’autre par un jury de professeurs du lycée. Lorsque la note est supérieure à 10, les points obtenus sont pris en compte dans l’obtention du bac professionnel. Un « Europass », portefeuille de savoirs et de compétences acquises en Italie, leur sera également décerné.

Romane, seule fille de sa classe, fait partie des six bénéficiaires du programme Erasmus + 2019 qui s’intitule « S’ouvrir aux autres pour mieux se former et mieux s’adapter ». Les filières de la construction de carrosseries et de l’automobile sont victimes, encore aujourd’hui, de représentations et de stéréotypes masculins. La jeune fille, par son parcours et son expérience intense et enrichissante, suscitera peut-être des vocations et donnera envie à d’autres lycéennes de se lancer.
                                                                       

De gauche à droite : Anthony, Baptiste, Antoine, Maxime, Dylan et Romane.



Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 07/12/2018