Olympiades des métiers

Quatorze délégations régionales à Bordeaux pour les Olympiades des Métiers

La région Nouvelle-Aquitaine a accueilli du 9 au 11 mars la finale nationale des 44èmes Olympiades des Métiers. Les participants ligériens sont rentrés avec des médailles…et certains se préparent à la suite !

Plus de 600 jeunes se sont retrouvés pendant un grand week-end dans la capitale du sud-ouest pour participer dans leur discipline aux finales nationales de ce concours prestigieux.

Cinquante d’entre eux, membres de l’équipe représentant les Pays de la Loire, ont particulièrement été au centre de toutes les attentions.

Le samedi 11 mars, les résultats étaient proclamés, au terme d’une compétition acharnée et épuisante - autant physiquement que mentalement - pour les candidats.

Olympiades des Métiers
Crédit photo : Région des Pays de la Loire

Félicitons particulièrement :

• Charles Périnet, étudiant à l’École de Design Nantes Atlantique, médaillé d’or qui accède à la finale internationale dans la catégorie Web design,
  • Guillaume Luc, apprenti au CFA du lycée Funay-Boucher (Le Mans), médaillé d’argent dans la catégorie Miroiterie,
  • Valentine Tétart, élève au lycée Branly (La Roche-sur-Yon), médaillé d’excellence dans la catégorie Cuisine ;
  • Antoine Ditta, élève au lycée Saint-François d’Assise (La Roche-sur-Yon), médaillé d’excellence dans la catégorie Réfrigération technique ;
  • Camille Poulain, en contrat d’apprentissage à l’UFA du lycée de la Mode (Cholet), médaillé d’excellence dans la catégorie Mode et création ;
  • Alex Monnerie, étudiant en B.T.S au lycée Immaculée-Conception (Laval), médaillé d’excellence dans la catégorie Nouvelles technologies de l’information et de la communication.

L’équipe ligérienne décroche dix-huit médailles

Médailles d’or :
  • Charles Périnet (44) - web design,
  • Justine Bossard (49) - peinture et décoration,
  • Romain Michon (85) - maçonnerie,
  • Sylvaine Agator (49) (médaillée Abilympics : pour personnes en situation de handicap) - art floral.
Médailles d’argent :
  • Sylvain Rouselle (44) - tournage,
  • Julien Martinet (85) - carrelage,
  • Julien Allain (44) - maintenance aéronautique,
  • Loïc Robert (85) - plâtrerie,
  • Martin Rétif (44) - ébénisterie,
  • Claire Pacaud (44) (médaillée Abylimpics) - art floral,
  • Anthony Chevalier (49) et Jérémy Serveau (53) - jardinier paysagiste,
  • Antoine Jahan (44) - chaudronnerie,
  • Guillaume Luc (72) - miroiterie.
Médaille de bronze :
  • Maxime Huignard (72) - câblage des réseaux très haut débit,
  • Julien Pelletier (44) - soudage,
  • Alexandre Hunaux (72) - contrôle industriel,
  • Francis Perrot-Minot (72) - métallerie,
  • Guillaume Chenu (44) - boucherie charcuterie.
Médaille d’excellence :
  • Simon Jorigne (49) - horticulture,
  • Valentine Tétart (85) - cuisine,
  • Alexis Eriteau (85) - boulangerie,
  • Antoine Bois (49) - mécanique véhicule industriel,
  • Nicolas Neret (72) - charpente,
  • Valentin Lhommeau (72) - couverture métallique,
  • Alexis Humbert (44) - plomberie et chauffage,
  • Antoine Ditta (85) - réfrigération technique,
  • Audric Ronfort (72) - art floral,
  • Adrien Lemercier (49) - bijouterie et joaillerie,
  • Océane Poulain (44) - coiffure,
  • Camille Poulain (44) - mode et création,
  • Alex Monnerie (53) - administration des systèmes et des réseaux informatiques,
  • Marine Grolier (44) - arts graphiques et pré-presse,
  • Florian Gombaud (44) - maintenance des matériels

NB : en gras les noms des participants relevant de l’Éducation nationale

Ces élèves, apprentis et étudiants, scolarisés dans les établissements de l’académie de Nantes prouvent, avec leurs camarades qui ont partagé l’aventure des Olympiades des Métiers*, que la formation professionnelle est une voie d’excellence, sous quelque forme qu’elle soit et à quelque niveau que ce soit.
*les Olympiades des Métiers sont ouvertes à tous les jeunes de moins de 23 ans, sans autre condition (jeunes salariés, en contrat d’apprentissage, lycéens, étudiants).

Les trois médaillés d’or (hors Abilympics) des Pays de la Loire intègrent l’équipe de France qui s’envolera en octobre à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) pour tenter d’atteindre la plus haute marche du podium au concours « WorldSkills ».
La compétition internationale réunira les médaillés d’or nationaux de 76 pays. Cet événement qui est organisé tous les deux ans offre une belle opportunité de promouvoir les métiers, de reconnaître et de valoriser les jeunes qui font le choix de la formation professionnelle.