Campus des métiers et des qualifications

Quatre nouveaux Campus pour les Pays de la Loire

Le territoire des Pays de la Loire s’enrichit de quatre nouveaux « Campus des métiers et des qualifications » qui viennent rejoindre ceux de l’Aéronautique et des Industries créatives de la mode et du luxe.

Dans un arrêté publié le 1er août, les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Économie et des finances et le ministère du Travail ont publié la liste des quinze Campus des métiers et des qualifications qui ont fait l’objet d’une labellisation à la suite de la cinquième vague pour la création de Campus lancée en février 2017.
Parmi les lauréats qui avaient au préalable reçu un avis favorable de la part du Conseil nationale éducation-économie (CNEE), quatre dossiers ont été co-portés par le Rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire avec le soutien des branches professionnelles et des entreprises.

Campus des métiers et des qualifications

Le CMQ Nautisme

Le périmètre du Campus Nautisme comprend la fabrication, la maintenance, les sports et les loisirs liés au nautisme. Le Campus bénéficie du soutien notamment du groupe Bénéteau, fortement implanté en Vendée et d’une dizaine d’autres entreprises locales. Une dizaine d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur intègrent ce nouveau Campus dont l’établissement support est le lycée professionnel Éric-Tabarly aux Sables-d’Olonne.

Le CMQ Tourisme, Gastronomie et International

Les secteurs d’activité du Tourisme et de la Gastronomie recouvrent plusieurs thématiques : communication, ouverture à l’international, patrimoine, œnologie, gastronomie, tourisme industriel. Le Campus mettra en synergie la richesse et les atouts de la région des Pays de la Loire dans ces domaines avec le développement à l’international. L’université d’Angers, établissement tête de réseau, travaillera en collaboration avec les lycées professionnels et Angers Tourism Lab.

Le CMQ Bâtisseurs de constructions d’avenir

Le Campus des métiers et des qualifications « Bâtisseurs de constructions d’avenir » relève de la construction des ouvrages de bâtiment et des travaux publics. Il bénéficie du soutien de Novabuilt, centre de ressources de la construction durable et cluster du BTP en Pays de la Loire qui compte 350 adhérents, ainsi que des branches professionnelles et d’entreprises. L’établissement support du projet est le lycée Livet à Nantes.

Le CMQ Filière alimentaire de demain

Ce terme rassemble les industries allant de la production à la transformation des produits alimentaires (« de la fourche à la fourchette »). Soutenu par l’association professionnelle LIGERIAA et par des entreprises du secteur, le Campus concerne à la fois des établissements de formation relevant à la fois de l’éducation nationale et de l’agriculture. Le lycée agricole de Laval en est l’établissement support.

Les Campus des métiers sont construits en réseaux autour de secteurs d'activité d'excellence, dynamiques et porteurs d’emploi et répondent à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.
Ils contribuent à :

• soutenir, par la formation, les politiques de développement économique et social ;
  • développer les filières d’avenir, en particulier en référence à la politique de filières stratégiques pour le redressement productif ;
  • élever les niveaux de qualification ;
  • faciliter l’insertion dans l’emploi ;
  • renforcer les coopérations entre le système éducatif et le monde économique ;
  • développer la mobilité internationale pour les étudiants, les élèves et les apprentis.

A ce jour, le territoire national compte 93 Campus des métiers et des qualifications dans des champs d’activité très divers. Les 6 Campus labellisés en Pays de la Loire illustrent le dynamisme d’une région au tissu économique diversifié, aux spécificités et au savoir-faire reconnus, ainsi que d’une académie qui œuvre pour la réussite de ses élèves et de ses étudiants.