vignette_actu_ium.jpg

Relations École-Entreprise : l’UIM Sarthe a 100 ans !

À cette occasion, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de la Sarthe a organisé le 28 septembre un événement de promotion des métiers à destination des collèges et de binômes parents-collégiens.

L’ensemble des fédérations industrielles françaises sont réunies désormais sous une même bannière : « Fabrique ton avenir ». C’est dans cette démarche collective que l’UIM Sarthe a profité de la célébration de son centenaire pour créer un événement : « Les métiers de l’industrie font leur cinéma ». Il s’agit de montrer au grand public, notamment aux jeunes,  en quoi notre industrie se transforme, avec à la clé des opportunités sans précédent en terme d’innovation et de développement. Dans les dix prochaines années, les priorités concerneront la transformation digitale, l’émergence de nouveaux métiers et la conciliation entre environnement et industrie.

L’UIMS, en proposant une projection sur les filières, les métiers et les parcours de formation à des jeunes et à leur famille avait pour ambition de démontrer en quoi l’industrie est une réponse aux préoccupations d’aujourd’hui et de demain autour de l’emploi.

Une première séance ouverte à tous les collèges du département s’est déroulée au cinéma Mega CGR à Saint-Saturnin et a ciblé les élèves de 4e et de 3e des collèges pour leur permettre de réfléchir à l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur parcours étudiant. Les inscriptions ont été nombreuses et en raison de la capacité d’accueil de la salle de cinéma, les six premiers collèges inscrits, soit près de 300 collégiens et une trentaine d’enseignants, ont pu participer à la séance alternant séquences vidéos et interventions de jeunes alternants et de professionnels. Les vidéos, tournées en partenariat avec des Youtubeurs, et le format d’une heure, étaient adaptés aux codes actuels de communication plébiscités par les jeunes.

La seconde séance avait, quant à elle, vocation à s’adresser autant au jeune qu’à son parent. Associer les parents à des opérations de sensibilisation sur les formations, les métiers et les secteurs d’activité est essentiel car on sait que le sujet de l’orientation est une source d’échanges dans les familles.

Cette belle initiative de l’UIM Sarthe – La Fabrique de l’Avenir a rempli ses objectifs : parler aux jeunes, aux enseignants et aux parents d’élèves, et démontrer que les métiers de l’industrie sont porteurs d’avenir.