B.I.A 120x60

Remise de diplômes du B.I.A

L’aéroclub ACAM d’Angers a organisé le 8 septembre une cérémonie de remise de diplômes du B.I.A à des élèves lauréats de la session 2018.

34 collégiens et lycéens ont été accueillis le 8 septembre sur le site de l’aéroclub angevin pour recevoir leur diplôme du «Brevet d’Initiation à l’Aéronautique ».

Ce précieux sésame, ils l’ont obtenu à l’issue de leur formation et d’un examen qu’ils ont passé à la session de juin. Ils étaient alors 40 candidats inscrits.

Remise BIA 2018

Parmi les diplômés de cette promotion « Thomas Pesquet », quatre jeunes filles, fières de leur parcours, montrent que l’aéronautique est un domaine où les femmes ont de plus en plus leur place. Les lycéennes vont peut-être donner des idées à leurs camarades qui n’ont pas encore osé tenter l’aventure du BIA. Le benjamin, Raphaël, est un élève scolarisé au collège de Saint-Laud. Agé de 13 ans, il a pour objectif de devenir pilote d’avion de ligne, sa passion. L’obtention du BIA est un bon début ! Il va peut-être suivre les pas de Damien, un ancien élève venu partager son expérience avec les lauréats et raconter ce que le diplôme, décroché il y a 7 ans, lui a apporté dans son cursus. Le jeune homme vient d’intégrer la prestigieuse École de l’Air à Salon-de-Provence.

L’aéroclub ACAM avait invité à la cérémonie les chefs des établissements scolaires concernés - les lycées Chevrollier, Mongazon, Sacré-Cœur, et le collège Saint-Laud - , ainsi que l’Armée de l’Air et la Ville d’Angers. Ce moment de convivialité a contribué à resserrer les liens entre tous les acteurs locaux pour la promotion des métiers de l’aéronautique.

« Les bons résultats obtenus à cette session et la motivation des jeunes, a indiqué le président de l’aéroclub, nous encouragent à prendre contact avec d’autres établissements afin d’élargir l’offre BIA sur l’agglomération d’Angers ». La Ville d’Angers, marraine de l’escadron de transport Anjou, basé à Évreux, invitera les lauréats de la promotion « Thomas Pesquet » à visiter un C-160 Transall (avion de transport militaire) à l’occasion des prochaines cérémonies commémoratives du 8 mai.

Dans le Maine-et-Loire, 13 collèges et lycées forment les élèves volontaires au BIA. Plus d’une centaine d’établissements proposent la formation dans l’académie de Nantes. Dispensée en établissement ou en aéroclub, elle consiste en un module de 40 heures de cours complétées par une découverte de l’aéronautique et d’une initiation au vol afin d’allier la pratique à la théorie. La session annuelle de l’examen a lieu à la mi-mai.