Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Rencontres pro orientation 120x60

Rencontres professionnelles de l’orientation post-3ème

La 3ème édition des Rencontres Professionnelles de l’Orientation post-3ème a eu lieu le 21 novembre au lycée Nantes Terre Atlantique à Saint-Herblain.

Le lycée agricole Nantes Terre Atlantique à Saint-Herblain a accueilli les établissements des bassins Nantes et Sud-Loire pour une journée dédiée à la liaison collège-lycée sur la thématique de l’orientation des élèves.
Les équipes de 23 lycées généraux, technologiques et professionnels ont présenté sur des stands leurs formations aux collèges des deux bassins, ULIS et SEGPA comprises.
L’objectif de cette opération qui est organisée pour la troisième fois, est d’avoir une connaissance plus approfondie des filières et des conditions de l’orientation, au profit d’un meilleur accompagnement des élèves.

Près de 250 visiteurs ont participé à ces rencontres, un chiffre en hausse par rapport aux éditions précédentes.

Huit tables rondes avaient lieu parallèlement :

  • Approches pédagogiques : points d'appui de la réussite en seconde ;
  • Les formations en apprentissage dans les établissements publics ;
  • La relation avec le monde économique ;
  • Élargir l’horizon des élèves, les formations méconnues ;
  • La voie professionnelle ;
  • La voie technologique ;
  • La prise en compte du handicap : la continuité collège-lycée ;
  • Connaissance économique de notre territoire : métiers d’avenir, secteurs qui recrutent aujourd’hui.


Les lycéens ont pris part eux aussi à la réussite de cette opération, en étant impliqués dans les différentes étapes du projet : préparation des plans (Bac pro technicien études du bâtiment – option B : assistant en architecture), aménagement des stands (Bac pro Technicien menuisier agenceur), accueil et stand café-rafraichissements (Bac pro ARCU et Bac pro Commercialisation et service en restauration), restauration (CAP Agent polyvalent de restauration, Bac pro et CAP Cuisine), sécurité du site (CAP agent de sécurité).
 


Accueil assuré par des élèves de 1ère Bac pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) du lycée Pablo Neruda de Bouguenais


Les élèves de 2nde Bac pro CSR (Cuisine Hôtellerie Restauration) du lycée Bougainville de Nantes proposent café et rafraichissements aux participants


Des lycéens du bac pro Métiers de la sécurité du lycée Jean-Jacques Audubon, à l'entrée du site


La situation géographique du lycée Nantes Terre Atlantique et le travail mené par ses équipes ont contribué à faire de cette journée de rencontres un moment dédié à la réussite des élèves et de leur « parcours avenir ».

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 05/12/2017