Semaine de la presse et des médias à l'école 120x60

Retour sur la semaine de la presse dans l’académie

La 28ème édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école s’est déroulée du 20 au 24 mars, offrant aux élèves des opportunités multiples de découvrir l’univers des médias et de l’information.

L’objectif de cette semaine, au travers de rencontres avec des professionnels, d’ateliers, de participations à différentes actions, est bien d’impliquer les élèves dans une découverte et une première pratique du journalisme et leur permettre d’acquérir les clés de la compréhension et du décryptage de « la fabrique » de l’information.

Le Recteur William Marois en visite dans les établissements

À Saint-Jean-de-Monts, au collège Pays de Monts en Vendée, le Recteur a participé à différentes séquences d’analyse de l’information puis a échangé avec les élèves et les enseignants engagés dans des projets autour des médias : la classe de 3e « Projet d’Éducation aux Médias » (classe PEM), les rédacteurs du journal du collège « le P’tit Montois » ainsi que les élèves engagés au sein de l’association sportive du collège en tant que « Reporters UNSS » qui s’initient, au travers des compétitions UNSS, au journalisme sportif. Chacun a pu présenter ses réalisations et a ainsi rendu lisible l’articulation dans l’établissement des différents axes de découverte et de pratique du journalisme.

Au collège Pays de Monts

À La Chapelle-sur-Erdre, au collège Grand-Beauregard en Loire-Atlantique, pour les élèves de 4e, la semaine de la presse était une semaine dédiée à la rencontre de journalistes et à l’initiation à l’écriture journalistique. Le 20 mars, lors de sa visite dans l’établissement, le Recteur a pu observer les élèves au travail : rédaction d’articles sur des thèmes d’actualité, création de la «Une » d’un journal (création du titre, organisation de la page, articulation du texte et de l’image, etc.), papier ou numérique selon le choix des élèves.

Au collège Le Grand Beauregard

Le lycée Paul-Émile Victor d’Avrillé en Maine-et-Loire a accueilli une journaliste afghane et, à travers cette rencontre, a engagé les élèves de la classe de 2de « PEM » dans un travail sur la liberté de la presse dans le monde. La venue de la journaliste Rahima Noori s’inscrivait dans le cadre du programme « Renvoyé spécial » organisé par la Maison des Journaliste (à Paris, il s’agit d’un lieu d’accueil et d’accompagnement à l’insertion professionnelle en France de journalistes menacés dans leur pays et exilés en France) et le CLEMI. La jeune femme a présenté son pays aux élèves et leur a longuement expliqué son engagement en faveur du droit des femmes, notamment dans les provinces éloignées de la capitale, Kaboul, où les lois du pays ne sont pas appliquées.

Au lycée Paul-Émile Victor

À Angers ensuite, au collège François Rabelais, le Recteur a assisté à l’enregistrement d’une émission radio par les élèves de la classe de 4e « PEM » ainsi qu’au travail de réalisation d’une vidéo dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plait ».

De nombreux partenaires au profit de belles expériences pour les élèves

Le partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et France Télévision, visant à mettre en œuvre et partager des ressources pour l’éducation aux médias dans le cadre scolaire, a permis à de nombreuses classes de collèges et de lycées du Mans de visiter le « Train de la présidentielle » qui était en gare du Mans le 21 mars et de rencontrer des journalistes. Ce « Train de la présidentielle » est une exposition itinérante visant à faire apparaître au fil de l’histoire le lien entre les médias et les élections présidentielles.

Train de la présidentielle

À la Maison de la Radio à Paris, à l’occasion d’une grande journée de rencontre entre les maires de France et les candidats à l’élection présidentielle, la radio France Info avait retenu une classe pour réaliser la couverture journalistique de cette journée aux côtés des journalistes de la rédaction. Les heureux lauréats de cette aventure étaient les élèves d’une classe de 1ere du lycée Nelson Mandela de Nantes, sélectionnés suite à leur travail, avec leur enseignante d’Éducation Morale et Civique, sur les élections présidentielles. Ils ont vécu une journée d’immersion totale dans l’univers de la radio, du journalisme et de la politique.

Les élèves à la Maison de la radio

Pendant ce temps à Angers, se déroulaient les « Rencontres régionales des journalistes jeunes » organisées en partenariat avec le CLEMI, et la Délégation à la Vie Lycéenne de l’académie de Nantes et l’association « Jets d’Encre » qui œuvre pour la promotion de la presse jeune. Cette journée était destinée aux élèves (collégiens, lycéens, étudiants) impliqués dans un journal, ou ayant un projet de création de journal, s’inscrivant dans une démarche d’engagement citoyen. La journée était composée d’échanges et d’ateliers pratiques.

Rencontres régionales des journalistes jeunes

Plus généralement dans l’Académie, plus de 850 écoles, collèges et lycées se sont impliqués dans cette 28e édition de la semaine de la presse et des médias.
La semaine de la presse est une étape du parcours d’éducation aux médias dont l’enjeu, tout au long de la scolarité des élèves, est de donner les clés de compréhension et de décryptage de l’information afin de les former à être des acteurs responsables et critiques de leur propre démarche d’information sur le monde.