Salon du lycéen et de l'étudiant

Le Salon du lycéen et de l'étudiant 2017 s'est tenu les 24 et 25 novembre au Parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Un événement qui a attiré plus de 28 000 visiteurs !

Organisé par l’Etudiant, en partenariat avec l’Université de Nantes et la Ville de Nantes et avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et du rectorat de l’académie de Nantes, la 8ème édition du Salon a remporté cette année encore un franc succès.
L'égalité filles-garçons était à nouveau mise en valeur pour sensibiliser les jeunes à toutes les filières et tous les métiers, et les encourager, quel que soit leur profil, à accéder à l'enseignement supérieur.

Salon du lycéen et de l'étudiant

Le Recteur William Marois a inauguré cette 8ème édition le 24 novembre aux côtés de Chrystèle Mercier, la Directrice nationale du groupe l'Etudiant, Olivier Laboux, le Président de l'université de Nantes, Philippe Cléac'h, récemment nommé directeur diocésain de Loire-Atlantique, Robin Salecroix, conseiller municipal à la Ville de Nantes et d'autres acteurs de la formation et de l'orientation. Au fil de la visite des stands implantés sur plus de 8000 m2 au sein du Hall XXL, il a échangé avec de nombreux exposants (le Salon en recevait plus de 240) dont des étudiants présents pour assurer la promotion de leur université, de leur école, de leur formation auprès des jeunes visiteurs et de leurs parents.

L'espace Éducation nationale

Sur cet espace étaient regroupés les lycées publics, proposant des classes préparatoires et des STS, les formations en alternance, l’Onisep et ses publications, les CIO ainsi que le stand de l'académie de Nantes "Réussir son parcours" qui présentait plusieurs thématiques :

• "Devenir enseignant" où de jeunes professeurs ont pu échanger sur les études, les concours, l'intérêt de leur métier à travers la transmission du savoir ;
  • Le dispositif "Apprenti dans la fonction publique", où des étudiants apprentis, notamment dans les services de l'éducation nationale, ont contribué à informer les candidats potentiels sur cette possibilité d'enrichir leur parcours et leur expérience ;
  • Les "Campus des métiers et des qualifications". Il en existe deux à ce jour en Pays de la Loire, labellisés par les ministères de l'éducation nationale et celui de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : le Campus de l'aéronautique et celui plus récent des industries du luxe et de la mode qui se met en place depuis la rentrée. Sur le stand, des enseignants, des délégués départementaux aux formations professionnelles et technologiques ainsi que des élèves ont présenté les pôles d'excellence des deux Campus, les établissements, les formations et les entreprises partenaires qui ensemble favorisent la fluidité du parcours et l'insertion professionnelle dans ces secteurs de pointe, fers de lance de notre région.

L'espace CIO a mis à la disposition des visiteurs ses outils numériques d'aide à l'information pour l'orientation. Accueillis et encadrés par des psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN), les lycéens et leurs parents pouvaient parler avec des professionnels, poser des questions, affiner un projet...

En complément des stands des exposants et des espaces thématiques, les jeunes ont eu la possibilité pendant deux jours d'assister à pas moins de 24 conférences sur la poursuite d’études, animées par des experts de l’orientation, l'occasion pour eux d’aborder en direct les questions qui les préoccupent (diplômes, nouveautés, débouchés etc.).

Salon du lycéen et de l'étudiant

Cette 8ème édition du Salon du lycéen et de l'étudiant a enregistré un record de fréquentation pendant ces deux journées des 24 et 25 novembre. Événement incontournable pour les 15-25 ans, il a permis aux jeunes et à leurs parents d'affiner pour certains leur projet d'orientation et d'envisager leur future formation, et pour d'autres de prendre conscience de toutes les possibilités qui s'offrent à eux sans avoir à se censurer.