Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

éducation sécurité routière

Sécurité routière : devenir un citoyen "éclairé"

Depuis son ouverture à la rentrée 2015, le collège Julie-Victoire Daubie, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, organise chaque année un temps fort autour de la sécurité routière.

Sécurité routière : s’éduquer pour devenir un citoyen "éclairé", à prendre au sens propre comme au sens figuré (!), c’est le thème de la semaine dédiée à la sécurité routière qui aura lieu du 6 au 10 mars au collège Julie-Victoire Daubie à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

L’opération fait partie d’un projet mis en place par l’établissement dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, à la santé et au développement durable, qui s’articule autour de trois axes :
  • un projet "service civique" collégien qui permet aux élèves de contribuer à l’organisation de la semaine de la sécurité routière, de s’impliquer dans une réflexion autour du Plan de Déplacement Établissement Scolaire (P.D.E.S), de pratiquer (défi mobilités durables) ;

• des actions au quotidien pour tous, en assurant la sécurité lors des trajets, en formant les élèves à l’A.S.S.R et à la sécurité routière dans les programmes scolaires, en pratiquant (transports à vélo, activités cyclistes en EPS, à l’AS) ;

• des événements marquants, avec la semaine de la sécurité routière, le projet vélo (au-delà de la sécurité routière, d’autres enjeux se dessinent comme le développement durable, le lien social, la santé physique et le bien-être mental), la participation de l’établissement à la semaine nationale du vélo à l’école et à la semaine européenne du développement durable.
D’autres actions viennent constituer le fil rouge pendant l’année scolaire : jeux de société autour des connaissances cyclistes, réalisation de vidéos, atelier théâtre…
 Exemples d'actions au collège Julie-Victoire Daubie

Une démarche transposable

Tous les niveaux de classes sont concernés et sont sensibilisés à des messages bien précis en fonction de l’âge des élèves, de leurs préoccupations (vélo, scooter, conduite accompagnée…).
Ce projet a pour objectif d’inscrire l’acquisition de comportements responsables dans la durée mais aussi d’être transposé à d’autres domaines : santé, sexualité, usage des multimédias… Les adolescents, pour être formés à devenir des futurs citoyens, participent toute l’année à des ateliers animés par les équipes éducatives et les différents partenaires (Conseil départemental, préfecture, gendarmerie, pompiers, Groupama…).

L’atelier bus, une innovation

Le collège tente cette année une nouvelle expérience à destination des élèves de 6ème : l’atelier bus. Cette initiative a été mise en place avec un Intervenant Départemental Sécurité Routière (I.D.R.S). Animé par deux camarades de 3ème, l’atelier bus apprend aux adolescents à assimiler quatre points essentiels d’éducation à la sécurité routière :
  • comprendre ce que sont les angles morts ;
  • connaître la conduite à tenir en cas d’évacuation du bus ;
  • comprendre pourquoi il faut être vu ;
  • savoir quelle attitude adopter dans les transports en commun.
Une mise en situation avec un bus permet aux élèves d’adopter les bons réflexes plus rapidement et plus efficacement ; une partie théorique, en classe, vient compléter la partie pratique.

L’étude nationale PERLE (Projet Prévention et Education Routière en Lycée) réalisée entre 2011 et 2014 à la demande du ministère de l’Éducation nationale et de la délégation interministérielle à la sécurité routière a montré que les messages de pair à pair sont souvent mieux entendus. Ainsi, les "grands" de 3ème interviennent comme des grands frères auprès des plus jeunes et leur font passer des messages "sécurité routière" ainsi que des contenus mathématiques comme, par exemple, les angles et les distances de freinage.

Cette action s’inscrit dans la politique créée par le collège, de mise en place du service civique collégien et dans le parcours citoyenneté lors de l’épreuve orale de soutenance d’un projet dans le cadre du Diplôme National du Brevet (D.N.B).
Semaine nationale de la marche et du vélo
La Semaine nationale de la marche et du vélo aura lieu du 29 mai au 2 juin 2017