Vignette semaine des mathématiques 2018

Semaine des mathématiques : enquête policière

La Semaine des mathématiques dont la 7ème édition avait lieu du 12 au 18 mars vient de s’achever. Les écoles et les établissements scolaires ont montré à leurs élèves que l’on peut aussi faire des maths en s’amusant !

L’enquête policière est par exemple un excellent moyen de mettre en pratique ses connaissances mathématiques.

Le Recteur au collège Erdre-Porterie

Le Recteur William Marois s’est rendu le 15 mars au collège Erdre-Porterie à Nantes où les professeurs avaient concocté pour leurs élèves un programme et des animations ludiques et pédagogiques :
- l’Escape Room : un petit groupe d’élèves (4 à 6) est enfermé dans une salle plongée dans la pénombre. En immersion dans un décor et une ambiance énigmatiques, où rodent de drôles de personnages, sans doute des savants fous, une voix enregistrée, grave et inquiétante, leur expose la situation : les participants ont quarante minutes pour en sortir en fouillant la pièce, en combinant les éléments et les indices relevés qui leur permettront de trouver la clé. Un compte à rebours géant, projeté au mur, rappelle aux apprentis enquêteurs que leur temps est compté… A l’issue de l’épreuve, un diplôme est remis aux équipes qui ont relevé le challenge.
Voir la vidéo

- le vol de statuette : deux classes de 4e participent à une enquête policière mathématique : une statuette a été dérobée au Musée des Beaux-Arts de Nantes ! Le professeur distribue aux élèves un document qui leur permettra de relever des indices. Calcul de la taille du cambrioleur, géolocalisation de son téléphone portable, distance parcourue lors de la fuite, tous les détails sont importants et permettront de démasquer le coupable parmi douze suspects appréhendés !
Les collégiens n’ont pas pensé une seule seconde qu’ils faisaient des maths, trop occupés à tenter de réussir les missions qui leur avaient été confiées !

Enquête policière

Autre lieu, autre défi : dans la circonscription de Doué-La-Fontaine, en Maine-et-Loire, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école primaire Jules Verne de Gennes-Val de Loire ont relevé avec leurs camarades de 6e du collège Paul Éluard le défi MEAN (Mathématiques Ensemble dans l’Académie de Nantes). Le principe : dans l'espace numérique de travail académique e-lyco, des classes d'un même secteur de collège collaborent ensemble afin de résoudre 5 défis mathématiques sur une période de 5 à 7 semaines. Un diplôme est remis aux participants.
Cette Semaine des mathématiques a sans conteste permis aux élèves du 1er et du 2nd degrés d’appréhender les mathématiques différemment et de changer, pour certains, la représentation austère qu’ils en avaient.

Défi MEAN