À voir aussi

Semaine école-entreprise 120x60

Semaine école-entreprise au lycée Brossaud-Blancho de Saint-Nazaire

À l’occasion de la semaine école-entreprise le lycée a organisé pour ses élèves de la voie professionnelle une journée consacrée à la rencontre entre les jeunes et les représentants du monde de l’entreprise du territoire.

Mardi 21 novembre des acteurs de la vie économique de la région de Saint-Nazaire sont venus à la rencontre d’une centaine d’élèves de terminale du lycée professionnel. La rencontre proposait à la fois des temps de « job dating » et des tables rondes.

Semaine école-entrepriseLe « job dating » a beaucoup intéressé les élèves ; l’exercice leur a permis de mieux appréhender ce qu’est un entretien de recrutement. Sous la forme de simulations d’entretiens chaque élève disposait de deux minutes pour se présenter et convaincre un professionnel qui, à l’issue de ces deux minutes, lui faisait part de ses observations et de ses conseils.

Ensuite, lors de tables rondes, les élèves ont pu échanger avec les professionnels sur les sujets qui les préoccupent concernant leur future insertion professionnelle.

Une conférence a également été proposée à destination des élèves, de leurs parents et des personnels du lycée, sur le thème, « Mon territoire : économie, emplois et métiers, quels atouts ?». Les intervenants, représentants de l’industrie et de l’Agglomération de Saint-Nazaire, ont évoqué le potentiel de la région en matière d’emplois et ont donné trois conseils de réussite aux élèves : «se montrer curieux», «aller le plus loin possible dans leurs études» et «soigner leur savoir-être».

Les organisateurs et les partenaires ont exprimé leur pleine satisfaction quant à cette journée qui était une première au sein du lycée. Pour les élèves il s’agit d’une opportunité précieuse de créer des liens avec les entreprises, ce qui a pour effet de les motiver et de les rassurer dans leur projet de poursuite d’études après le baccalauréat.