La semaine olympique et paralympique

Semaine olympique et paralympique

Du 27 janvier au 3 février

Publié le 12/01/2018 Mis à jour le 12/01/2018

Après le succès de l'année de l'Olympisme de l'école à l'université en 2016-2017 et suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère de l'Education nationale lance l'édition 2018 de la semaine Olympique et Paralympique du 27 janvier au 3 février 2018, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français.

Dans le prolongement de la Journée Nationale du Sport Scolaire d'une part et en amont de la Journée olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d'appréhender les valeurs citoyennes et sportives.
Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Plus précisément, cette semaine devra permettre aux enseignants :

• d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple),
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition,
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive,
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées,
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.

Date :
12/01/2018