La semaine olympique et paralympique

Semaine olympique et paralympique

La deuxième édition de la Semaine olympique et paralympique s’est déroulée du 27 janvier au 3 février. Retour sur une journée de compétition mais aussi de découverte et de partage !

Après le succès de l’année de l’Olympisme de l’école à l’université en 2016-2017 et suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques en 2024, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Sports et le mouvement sportif français souhaitent renforcer leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive. Au-delà de cet engagement, il s’agit de continuer à promouvoir les valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire.

Dans l’académie de Nantes, la Semaine olympique et paralympique a été relayée le mercredi 31 janvier à travers des actions fédératrices et ludiques, véhiculant des messages forts.

Favoriser l’engagement bénévole des jeunes

Au stade municipal du Loroux-Bottereau (44), Anthony Bremont, arbitre de football (Ligue 2), a assuré l’accompagnement et le suivi de dix jeunes arbitres UNSS à l’occasion du championnat d’académie UNSS de football lycées excellence. Il a offert à chacun des jeunes un de ses maillots officiels !

Au Loroux-Bottereau, le championnat d'académie de football excellence lycée

A Laval (53), des jeunes officiels ont encadré les finales départementales de Futsal lycées.

A Laval, les lycéens ont participé aux finales départementales de Futsal

Sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme : excellence, amitié et respect

Le complexe sportif de La Rinçais, à Treillères (44), a accueilli les finales départementales UNSS collèges de football à sept. A cette occasion, un challenge du fair-play a été organisé et a récompensé quatre équipes.

Faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap

En s'appuyant sur la découverte de para-sports, les jeunes dirigeants UNSS du lycée Henri Bergson (Angers) ont sensibilisé une centaine de leurs camarades. Un match de torball (sport de ballon pratiqué par les sportifs déficients visuels) a clôturé la matinée.

Rencontrer des athlètes de haut niveau

Les jeunes sportifs participant aux finales inter-districts sports collectifs des secteurs collèges nord et ouest ont eu la chance de rencontrer deux joueurs du Mans Sarthe Basket (Pro A), Antoine Eito et Justin Cobbs, et ont échangé avec eux au gymnase Marius Guillotin à Coulaines (72).

Les deux joueurs du Mans Sarthe Basket (Pro A) à la rencontre des collégiens sarthois

Pratiquer, découvrir des sports olympiques et paralympiques

Le championnat d’académie de tir à l’arc collèges, lycées et sport partagé s’est déroulé au gymnase Orion, à Château-du-Loir (72). Cette discipline est apparue dès 1900 lors de la deuxième édition des Jeux Olympiques d’été à Paris.

Le championnat d'académie de tir à l'arc, à Château-du-Loir

Le VTT a quant à lui fait son apparition plus récemment, en 1996, à Atlanta. Des parcours de slalom vitesse, de maniabilité et de cross-country ont été organisés pour la journée départementale UNSS en Vendée, à La Ferrière.
Le gymnase Chambord, à Cholet (49), a accueilli des élèves du Maine-et-Loire venus pratiquer l'escalade, qui sera olympique pour la première fois en 2020. Des ateliers étaient proposés pour découvrir ce sport et une compétition départementale s’est déroulée pour les initiés. Dans les deux cas, l’entraide a été mise à l’honneur !

En fil rouge de cette journée portant les valeurs de l’olympisme et du paralympisme, le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) des Pays de la Loire avait mis en place sur les différents sites et à l’attention des jeunes des extraits de l’exposition « Affiches JO d’été ». Une belle découverte culturelle pour les élèves !

La Semaine olympique et paralympique sera reconduite chaque année jusqu’en 2024. Toutes les écoles et les établissements scolaires pourront participer à ce moment clé qui leur donnera l’opportunité de promouvoir l’éducation par le sport et de mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

L’académie de Nantes est très engagée dans le sport scolaire et enregistre d’excellents résultats, tant sur le plan régional que national, voire international !
Pour preuve, l’équipe filles de basket du lycée Chevrollier d’Angers qui vient de décrocher le titre de Championne de France ! Elle est qualifiée pour le Championnat du monde scolaire qui aura lieu au mois de juin en Serbie !