Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

vignette signature convention

Signature du treizième partenariat académique avec la République tchèque

Le 19 avril dernier, le recteur de l’académie de Nantes a signé avec le conseil régional de la région de Bohême du Sud (République tchèque) le treizième de ses partenariats internationaux.

Cette convention prévoit de développer les appariements et de favoriser les échanges entre les établissements ligériens et tchèques. Dans l’académie de Nantes cette collaboration est fructueuse puisque 17 établissements travaillent déjà avec un partenaire tchèque, via des échanges de classes au collège ou au lycée, ou encore des projets Erasmus +.

convention
Signature de la convention avec la représentante du conseil régional de Bohême du Sud, Mme Koslova.

visiteDepuis 2015 l’académie de Nantes a accueilli dans ses établissements une dizaine d’élèves tchèques venus dans le cadre du programme « Un an en France ». Enfin plusieurs missions d’études ont déjà eu lieu entre les deux pays notamment sur le thème de l’enseignement professionnel.

La visite du Recteur en Bohême du Sud était principalement axée sur les lycées professionnels. Très bien équipés et très à la pointe technologiquement, ces établissements reflètent l'importance accordée par cette région à la formation professionnelle des jeunes. La mission a d'ailleurs mis en évidence le besoin de main d'œuvre dans ce pays en situation de plein emploi où 150 000 postes sont à pourvoir notamment dans les 500 entreprises françaises présentes sur le territoire. Suite à cette convention, les appariements entre établissements tchèques et ligériens qui en résulteront permettront aux lycéens de l'académie de Nantes d'effectuer un stage Erasmus+ dans une région aussi riche en patrimoine historique que dynamique économiquement.