Semaine de la persévérance scolaire 120x60

Tous mobilisés contre le décrochage et pour la persévérance scolaires !

En novembre dernier s’est tenue la troisième édition de la « semaine académique de la persévérance scolaire ».

Un temps qui s’inscrit dans la politique nationale et permet de valoriser les acteurs et les dispositifs de la lutte contre le décrochage scolaire et de l’accompagnement des élèves dans la persévérance scolaire.

Pour les écoles, les collèges et les lycées, cette semaine a été l’occasion de mettre en avant auprès des familles et des partenaires les actions et les projets d’établissement visant à prévenir le décrochage et à favoriser la persévérance scolaire.

Le lycée professionnel des Trois Rivières de Pontchâteau, par exemple, a organisé pour les élèves des ateliers « gestion du stress et des émotions » animés par des professionnels du yoga et de la sophrologie.
Le lycée André Boulloche de Saint-Nazaire, quant à lui, a mis en place une journée « de l’autre côté du couloir », durant laquelle les enseignants ont échangé leur discipline. L’objectif était, explique le proviseur du lycée, à travers ce « grand chamboulement pédagogique », de créer de la cohésion dans l’équipe enseignante ainsi que de l’émulation et de la coopération chez les élèves, heureux de partager leurs compétences avec leurs enseignants « d’un jour ».

Partout dans l’académie les établissements ont profité de cette semaine dédiée à la persévérance scolaire pour accueillir les familles, les partenaires et les médias et montrer la manière dont chacun se mobilise.
Découvrez le programme de la semaine

Le Recteur William Marois est allé à la rencontre de différentes équipes et de nombreux jeunes accompagnés.

Visite de la classe MAST
Visite de la classe "MAST"

Au lycée Les Savarières de Saint-Sébastien-sur-Loire, le Recteur a réalisé une visite de la « Mesure d’Accompagnement Scolaire Temporaire » (MAST), l’une des trois ouvertes par l’Académie (les deux autres sont situées dans le Maine-et-Loire et en Mayenne).
Cette classe, ouverte en 2016, accueille des jeunes migrants âgés de 16 à 18 ans n’ayant jamais été scolarisés. L’objectif de la MAST est d’accompagner ces jeunes dans la maîtrise de la langue française et de les aider à concrétiser un projet professionnel, sur un temps adapté aux besoins de chacun. Ils bénéficient pour cela d’un parcours d’alphabétisation et d’enseignement du français, d’histoire et géographie, de mathématiques ainsi que des sorties à visée culturelle et professionnelle (proposées en complémentarité des activités engagées par le Conseil départemental de Loire-Atlantique). Les jeunes ont mis leurs nouvelles compétences linguistiques en application et ont posé de très nombreuses questions au Recteur portant sur ses responsabilités et sa famille !

Durant cette même semaine, le Lycée Nouvelle Chance (LNC) du Maine-et-Loire, situé au sein du lycée David d’Angers, a également été mis à l’honneur. Ouvert en 2015, le LNC accueille une vingtaine d’élèves chaque année qui, suite à plusieurs échecs au bac ou après avoir quitté le système scolaire sans diplôme, souhaitent pouvoir préparer à nouveau l’examen. Les élèves, âgés de 20 à 25 ans, ont témoigné auprès du Recteur des différentes raisons les ayant conduits au décrochage scolaire (problèmes de santé, personnels, ou difficultés familiales) et des conditions réunies selon eux au LNC pour leur permettre de reprendre confiance en eux et en l’École.
Au lycée Nouvelle Chance

Christian Énaut, chargé du suivi national des structures de « retour à l’École » au sein du Ministère de l’Éducation nationale, accompagnait le Recteur durant cette visite ; il a salué le travail des personnels des cinq LNC de l’académie, soulignant que « Nantes figure parmi les académies ayant le plus avancé sur le sujet et disposant d’une belle dynamique dans l’accompagnement des élèves décrocheurs ».

La semaine de la persévérance scolaire compte également parmi ses objectifs celui d’offrir un temps de formation pour les personnels. Une journée académique de formation sur le thème de la maîtrise des langages et sur la prévention du décrochage scolaire a réuni les « référents décrochage scolaire », les conseillers pédagogiques et les inspecteurs de l’académie, autour :
  • d’une conférence d’Olivier Lumbroso (« éthique et responsabilité pour la didactique de l’écrit au 21è siècle ») ;
  • d’une conférence de Christelle Gavory (« une relation pédagogique bienveillante : les effets sur le développement affectif, social et cognitif. Un  nouvel éclairage par les neurosciences »)
  • et de témoignages d’enseignants sur des pratiques pédagogiques favorisant la persévérance scolaire et la réussite des élèves.
Conférences

Sur l’ensemble de cette semaine plus de mille acteurs se sont mobilisés, qu’il s’agisse de personnels de l’Éducation nationale, d’élèves, de parents, ou de partenaires, traduisant ainsi l’engagement de chacun au service de la persévérance scolaire.