Le banc de test hydraulique

Un banc hydraulique pédagogique pour les élèves

Les lycées professionnels Jean-Perrin à Rezé et Michelet à Nantes ont mené une collaboration fructueuse autour d’un projet pédagogique.

Voilà une belle illustration de collaboration et de mutualisation des idées entre établissements scolaires : les enseignants des sections « énergétique » des deux établissements qui proposent l’un et l’autre des formations du C.A.P au B.T.S dans la filière « Équipements Techniques Énergie » ont échangé pendant plusieurs mois sur un projet de construction d’un banc de test hydraulique à usage pédagogique.

Le banc hydraulique est une installation de chauffage central d’une maison ou d’un appartement. L’idée était de réunir les connaissances et les compétences des uns et des autres pour assurer sa construction en taille réduite et d’en faire un outil pédagogique exploitable par les professeurs à l’attention de leurs élèves et de leurs étudiants.

Des dispositifs de mesure ont été implantés sur la maquette afin de mettre les élèves en situation de recherche de pannes, de diagnostics et de réglages. Quatre élèves de Bac pro TISEC (Technicien en Installation des Systèmes Energétique et Thermique) du lycée Michelet ont pris en charge la construction et ont effectué la mise en marche du banc hydraulique à partir des plans d’exécution. Ils avaient défini au préalable avec leurs enseignants la liste des matériels et des composants nécessaires à l’ouvrage.

L’originalité du projet réside dans le fait que les élèves ont effectué l’ensemble des raccordements en cuivre par « sertissage ». Sans éléments soudés, cette technique nécessite l’emploi d’outils spécifiques (sertisseuses électriques) que la Société DIS à Rezé, partenaire du projet, a gracieusement mis à la disposition de l’établissement.

Une fois les dernières vérifications et tests effectués, le banc hydraulique a été livré au lycée Jean-Perrin. Le dispositif pédagogique permettra aux étudiants de B.T.S F.E.E (Fluides, Energies, Environnements) d’effectuer des travaux pratiques de mise en service etde valider expérimentalement des calculs thermiques et hydrauliques sur une installation très proche des conditions réelles.

Focus formations :
  • Le Bac pro TISEC prépare les jeunes à devenir des professionnels chargés de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques. Leur activité est centrée sur la réalisation d’installations et sur l’organisation de chantiers dans les domaines d’application suivants : climatisation, ventilation, thermique, sanitaire.

• Le BTS F.E.E propose quatre options : génie sanitaire et thermique, génie climatique, génie frigorifique, maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques. Ce secteur est en pleine évolution et nécessite des techniciens qui peuvent s'adapter aux évolutions technologiques.

Le banc de test hydraulique