Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

vignette concours cuisine vendée

Un concours de cuisine en Vendée

Pour la deuxième année, le lycée professionnel Valère-Mathé à Olonne-sur-Mer a organisé le concours « La Vendée se met à table » à destination des élèves et apprentis.

Le concours, ouvert aux élèves et apprentis en 2ème année de CAP cuisine, en 1ère et terminale Bac pro cuisine, en 2ème année de Brevet professionnel cuisine ainsi que les adultes en formation de CAP un an, a pour objectif :

  • de promouvoir et valoriser les produits vendéens ;
  • de faire émerger de jeunes talents culinaires et de développer l’esprit de concours.

Une pré-sélection sur dossier a eu lieu courant février, pour ne retenir que les six meilleurs candidats. Le 14 mars les heureux élus ont découvert le panier imposé avec la possibilité d’intégrer dans leurs recettes dix ingrédients. Ils disposaient de quatre heures pour réaliser trois plats originaux et créatifs dans les cuisines pédagogiques de l’établissement :

  • une mise en bouche chaude ou froide libre ;
  • une entrée à base de jambon de Vendée Petitgas ;
  • un plat à base de dorade grise de Saint-Gilles - Croix-de-Vie avec deux garnitures minimum, jus ou sauce.

Le jury, co-présidé par les chefs des restaurants Côte Ouest aux Sables d’Olonne et La Mirabelle à Luçon et composé de représentants des entreprises partenaires et d’enseignants du lycée Valère-Mathé, était chargé d’évaluer le dressage et la dégustation des plats. De nombreux partenaires vendéens, entreprises de l’agro-alimentaire et fournisseurs, ont répondu présent à cette nouvelle édition de « La Vendée se met à Table ». Les élèves de la section ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) ont participé à l’événement en assurant l’accueil des invités et ceux de la MCAD (Mention Complémentaire Aide à Domicile) avaient confectionné des décorations florales sur les tables lors de la réception.

Le Palmarès :

  • 1er prix : Alexis Le Melle, en formation Adulte Greta de Vendée CAP cuisine en 1 an dispensée au LP Valère Mathé ;
  • 2ème prix : Dorian Lochet, en terminale BAC PRO Cuisine au Lycée Haute Follis à Laval ;
  • 3ème prix : Kevin Godelier, en 2ème année de Brevet Professionnel cuisine au CFA du lycée  professionnel Branly ;
  • 4ème prix : Vincent Pouvreau, en 2ème année de BAC PRO Cuisine au Lycée professionnel Branly ;
  • 5ème prix : Corentin Le Brizaut, en 2ème année de BAC PRO Cuisine au LP Valère Mathé ;
  • 6ème prix : Guillaume Heurtin, en 2ème année de BAC PRO Cuisine au lycée Hôtelier de Guerche de Bretagne.

Tous les candidats ont reçu une toque et un tablier offerts par les partenaires et les sponsors. Les trois premiers lauréats se sont vu offrir de très beaux lots : un week-end Thalasso & Spa à l’hôtel Côte Ouest, une invitation pour deux au restaurant La Mirabelle, des entrées au Karting Mécamax à l’Ile d’Olonne, des abonnements à Thuriès magazine, le magazine de la gastronomie, des tenues de cuisine, des couteaux, etc.

Paroles de chefs :

« Pour moi, la cuisine doit, avant tout, être une cuisine de tradition réactualisée, réadaptée et raisonnée par rapport à notre mode de vie actuel ».
« Il ne faut pas créer des plats uniquement par effet de mode ! ».
« La cuisine, c’est essentiellement un travail sur le GOÛT qui s’ancre dans notre mémoire gustative au fil du temps ! ».

Thomas Evanno, chef au restaurant Côte Ouest (Les Sables d’Olonne).

« La cuisine, pour moi, c’est choisir les beaux et bons produits, les cuire, les découper et les assaisonner pour les mettre en valeur ».

Benoît Hermouet, chef au restaurant La Mirabelle (Luçon).

Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 20/07/2017