vignette remise dictionnaire

Un dictionnaire pour les sixièmes

Le 09/10/2018

Les élèves de sixième du collège Louis Pasteur de Saint-Mars-la-Jaille ont reçu, le 9 octobre, leur dictionnaire lors d’une cérémonie officielle organisée cette année dans leur établissement.

Chaque année le Conseil départemental de Loire-Atlantique offre en effet un dictionnaire à chaque élève de sixième scolarisé dans un collège du département, soit, pour cette rentrée 2018, plus de 19 000 exemplaires remis.

Au collège Louis Pasteur, les élèves ont eu le privilège de le recevoir des mains du Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, accompagné de la Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de l’éducation, Christine Orain, du Recteur de l’académie de Nantes, William Marois, de l’IA-DASEN de Loire-Atlantique, Philippe Carrière, ainsi que des Maires des cinq communes de la commune nouvelle Vallon-de l’Erdre dont fait partie Saint-Mars-la-Jaille.

remise des dictionnaires

La cérémonie a permis d’expliquer aux élèves le fonctionnement de ce dictionnaire bi-média qui leur permet, dans la continuité d’un usage papier traditionnel, d’accéder à de multiples ressources, via un portail spécialement conçu pour les collégiens.

Remise des dictionnaires

«Le dictionnaire est un outil de liberté, car on peut s’évader et voyager grâce à lui, un outil d’égalité, car il permet à tous d’avoir accès à tous les mots, et un outil de fraternité, car plus on connaît les mots, moins il y a de violence » a expliqué Philippe Grosvalet aux élèves pour témoigner du sens de cette opération qu’il a initiée il y a maintenant huit ans.

« Soyez heureux avec ce dictionnaire, utilisez-le pleinement et apprenez à jongler avec la magie des mots » a ajouté William Marois.

Monsieur Mouche Le conteur et slameur Monsieur Mouche était également présent et a interprété quelques-unes de ses histoires, invitant ainsi les élèves et les enseignants à jouer comme lui avec la langue française.