Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Job dating

Un job dating « conduite routière »

Le lycée professionnel Léonard de Vinci à Mayenne a organisé le 22 mai une opération pour ses élèves des formations transport routier : un job dating spécial « conduite routière ».

Initiée l’an dernier avec six entreprises, l’opération a été renouvelée cette année et a rassemblé vingt-huit transporteurs et agences d’intérim se sont mobilisés sur la journée.

La matinée a été consacrée à la présentation des entreprises aux soixante-huit élèves de seconde première, terminale et C.A.P, sous l’œil attentif du Directeur académique des services de l’éducation nationale, Denis Waleckx.
L’après-midi, le job dating s’est déroulé à une cadence d’un entretien toutes les dix minutes, qu’il s’agisse pour les élèves en fin d’études de décrocher un C.D.D ou un C.D.I ou pour les lycéens de première de trouver un job d’été.

Job dating "conduite routière"

Pour le lycée, l’objectif était double : il s’agissait pour les élèves de vivre une situation réelle d’entretien d’embauche et d’activer ainsi leurs connaissances et leurs compétences, tant sur le plan strictement professionnel que sur la présentation ou l’expression orale. Autre paramètre non négligeable, l’opération permettait de mettre en relation futurs salariés et employeurs. Les élèves qui quitteront l’établissement à la fin de l’année scolaire avec un Bac pro C.T.R.M (conduite transport routier marchandises) ou un C.A.P en 1 an C.R.M (conducteur routier marchandises) et qui souhaiteront s’insérer rapidement, ont ainsi pu saisir l’opportunité de démarrer leur vie professionnelle dans l’une de ces entreprises.

Pour les transporteurs et les agences d’intérim, l’intérêt de cette opération était également évident : lors des entretiens ils ont pu repérer des jeunes et pourront éventuellement les recruter dès leur sortie du lycée. Le secteur du transport est en tension et peine à trouver des candidats et des conducteurs qualifiés. « C’est un domaine compliqué, indique le responsable de l’agence Adecco, on est en constante recherche de chauffeurs et dans de multiples domaines : fret, B.T.P, T.P… ». Ce job dating a mis face-à-face autant d’entreprises que d’élèves, en sachant que la plus petite structure recherche deux conducteurs et la plus grosse plusieurs dizaines…

Les entreprises venues participer à la 2ème édition du job dating spécial « conduite routière » ont fait le chemin depuis la Mayenne, la Sarthe, l’Orne, l’Ille-et-Vilaine, le Calvados et le Maine-et-Loire. Face à la pénurie de chauffeurs, elles plébiscitent ce type d’initiative. Du côté des élèves, impressionnés d’être face à des employeurs ou des directeurs des ressources humaines et de devoir se présenter et expliquer leurs motivations, l’expérience a été très constructive avec, pour certains d’entre eux, un emploi à la clé.