Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Campus de la mode

Un nouveau campus autour de la mode et du luxe

Le campus des métiers et des qualifications "industries créatives de la mode et du luxe" a tenu sa première assemblée générale le 4 octobre à Cholet.

Après l’aéronautique en 2015, l’académie de Nantes a reçu la labellisation du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour le Campus des métiers et des qualifications « Industries créatives de la mode et du luxe – Pays de la Loire ». Construits autour d’un secteur d’activité d’excellence implanté dans une région, les Campus des métiers et des qualifications associent les établissements du second degré et du supérieur, les élèves, apprentis et étudiants, la formation initiale et la formation continue, l’école et l’entreprise, les pôles de compétitivité et la recherche. Ils contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi. Ils peuvent en outre s'inscrire dans une synergie avec les pôles de compétitivités régionaux.

Forte de son dynamisme économique et de sa longue tradition de savoir-faire dans les domaines du textile, du cuir, du design et des métiers d’arts, la région des Pays de la Loire a été labellisée Campus des métiers et des qualifications « Industries créatives de la mode et du luxe » en février 2017. Une reconnaissance qui conforte la renommée nationale et internationale de la région dans cette filière. Le groupement Mode Grand Ouest, qui réunit le plus grand nombre d’entreprises de la filière mode sur l’hexagone, est partenaire du Campus.

Les participants réunis à Cholet

Le 4 octobre l’IUT de Cholet a accueilli plus d’une centaine de participants à la première Assemblée Générale ; c’est un symbole fort puisque le territoire choletais est le premier pôle industriel de l’habillement en France. Chefs d’entreprise et organisations professionnelles, représentants de l’État, de la Région, élus, chefs d’établissement, représentants de l’enseignement supérieur ainsi que la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue ont assisté à la présentation du Campus des métiers et des qualifications en présence du Recteur William Marois qui a ouvert la séance.

Le Recteur ouvre l'assemblée générale

L’exemple du premier Campus labellisé en Pays de la Loire, celui de l’aéronautique, qui développe depuis deux ans avec succès des projets et des partenariats, a permis de démontrer que le travail en réseau autour d’un secteur d’activité crée une synergie inter-établissements, inter-niveaux et multi-modalités de formation bénéfique aux apprenants, aux établissements, aux entreprises…

La nouvelle directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications des « Industries créatives de la mode et du luxe » - Pays de la Loire a ensuite présenté l’historique du projet du deuxième Campus jusqu’à sa labellisation puis le planning des commissions dont les membres se réuniront dans quelques semaines afin de définir les actions autour de différentes thématiques : communication, insertion professionnelle durable, offre de formation, transferts technologiques, formation des formateurs, mobilité européenne et internationale.

Sandrine Violette, Directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications des Industries créatives de la Mode et du Luxe - Pays de la Loire

L’industrie de la mode dans les Pays de la Loire - les chiffres-clés

• 2ème position au rang national ;
  • 400 entreprises ;
  • 12 000 salariés (dont 3 000 dans le textile, 2 500 en habillement, 2 100 dans la chaussure, 1 800 en maroquinerie) ;
  • 6 % des emplois industriels de la région.