Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités

Vie collégienne

Un nouveau dispositif d’accès aux stages de 3ème

Nantes Métropole, le Conseil départemental de Loire-Atlantique et le Rectorat de Nantes ont présenté au collège Stendhal à Nantes une nouvelle action partenariale pour faciliter l’accès des collégiens aux stages de 3ème.

Le stage d’observation en classe de 3ème est une étape obligatoire dans la scolarité de l’élève.

Cependant chacun connait la difficulté que peut constituer pour le collégien la recherche d’un stage en entreprise ou en environnement professionnel. Les familles qui en ont la possibilité activent souvent leur réseau pour accompagner leur enfant dans cette démarche. Mais pour certains élèves, le chemin est semé d’embûches.

Enjeu partagé d’égalité sociale et territoriale, ce dispositif d’accompagnement des élèves de 3ème, notamment ceux qui en ont le plus besoin pour les aider à trouver leur stage est mené en partenariat avec de nombreux acteurs et réseaux économiques du territoire.
 

D'anciens collégiens témoignent de leur expérience lors de l'expérimentation du dispositif l'an dernier.
D'anciens collégiens témoignent de leur expérience lors de l'expérimentation du dispositif l'an dernier.


Expérimentée dès la rentrée 2016 dans le cadre du Pacte métropolitain pour l’emploi de la métropole nantaise, l’initiative a d’abord concerné dix collèges volontaires de Nantes, Rezé et Saint-Herblain qui se sont vu proposer :

  • des ateliers de préparation à la recherche de stage ;
  • une liste de terrains de stages en entreprises, associations et institutions publiques ;
  • la possibilité, via les réseaux, de répondre à des demandes de métiers spécifiques.
Pour la rentrée 2017, l’opération se consolide et s’adresse à dix-sept collèges métropolitains de Nantes, Saint-Herblain, Rezé et Orvault avec une cible prioritaire, les collèges REP/REP+ implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Au collège Stendhal, démonstration devant des professeurs du collège Stendhal à Nantes, des partenaires clubs d'entreprises et des élèves.
Au collège Stendhal de Nantes, démonstration devant des professeurs, des partenaires clubs d'entreprises et des élèves.

Les objectifs du dispositif sont les suivants :
  • lutter contre les inégalités sociales et territoriales ;
  • permettre aux collégiens du territoire métropolitain d’accéder à un stage de qualité et en particulier pour les jeunes qui rencontrent le plus de difficultés ;
  • favoriser la découverte des métiers, l’ouverture du champ des possibles ;
  • construire des outils d’accompagnement à la démarche de recherche et d’accès au stage de 3e.

Le parcours de recherche de stage repose sur trois étapes

  • des actions de préparation en amont du stage, au sein des collèges, animées par les clubs d’entreprises et les acteurs du territoire ;
     
  • un site web unique d’offres de stage directement accessible à tous les collégiens du département, à partir du 25 septembre : stage3e.nantesmetropole.fr
     
  • pour les élèves qui rencontreraient des difficultés à trouver leur stage, une action de remobilisation via un temps de rencontre entreprises/jeunes.
Sur le site web, un espace réservé pour chaque collège partenaire rassemble des informations sur les temps forts du territoire liés à la découverte des métiers, ainsi que des outils à mobiliser pour la recherche de stages.

Le dispositif d’accès aux stages de 3ème a été présenté à la presse le 19 septembre au collège Stendhal, l’un des dix-sept établissements concernés pour l’année 2017-2018. En présence du Recteur William Marois, de la Maire de Nantes Johanna Rolland et du Président du Conseil départemental de la Loire-Atlantique Philippe Grosvalet, les partenaires et les acteurs économiques associés ont échangé avec les représentants institutionnels et surtout avec d’anciens élèves du collège. Ces derniers ont témoigné de leur première expérience en entreprise, de l’aide que leur a apportée le dispositif grâce à l’expérimentation de l’an dernier.
Le Recteur William Marois, le Maire de Nantes Johanna Rolland et le Président du Conseil départemental de la Loire-Atlantique Philippe Grosvalet présentent à la presse le dispositif d'accès aux stages de 3ème.
Le Recteur William Marois, la Maire de Nantes Johanna Rolland et le Président du Conseil départemental de la Loire-Atlantique Philippe Grosvalet présentent à la presse le dispositif d'accès aux stages de 3ème.

Parce que l’éducation est l’affaire de tous, Nantes Métropole, le Conseil départemental de la Loire-Atlantique et le Rectorat de Nantes se réjouissent de la concrétisation de ce projet qui œuvre pour l’égalité des chances. Aujourd’hui, environ 400 stages sont proposés sur la plate-forme stage3e.nantesmetropole.fr par les entreprises et les partenaires institutionnels ; un chiffre qui va s’étoffer au fil des semaines grâce à l’engagement et à l’action des réseaux de clubs d’entreprises pour accueillir des stagiaires dans leurs établissements.
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 28/09/2017