Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Les parcours d'excellence

Un parcours d’ouverture et d’excellence au collège Sophie Germain de Nantes

À l’occasion des "Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence", le Recteur William Marois a rencontré les enseignants et les élèves engagés dans le parcours d’excellence proposé dans l’établissement.

25 élèves bénéficient de ce parcours au collège ; tous volontaires, ils ont fait le choix de s’y engager à l’issue d’une réunion de présentation qui réunissait enseignants et familles, en début d’année.

Si le parcours d’excellence est plutôt destiné aux élèves à partir de la troisième, au collège Sophie Germain l’équipe éducative a souhaité pouvoir le proposer aux élèves dès la classe de 5ème. La vie au collège est en effet organisée sur le principe de la coopération et il était important, à ce titre, que le dispositif du parcours d’excellence puisse s’adresser à des élèves d’âges différents.

Les collégiens échangent avec le Recteur

Le parcours d’excellence, destiné aux élèves des réseaux d’éducation prioritaire est conçu pour offrir aux élèves une ouverture la plus large possible sur le monde qui les entoure (culturelle, professionnel, etc.) afin de stimuler leur curiosité, de lever les freins et les censures et d’encourager leur ambition scolaire et leur réussite dans le parcours qu’ils auront choisi.
Il est déployé dans les 12 collèges de REP+ de l’Académie et également, depuis la rentrée 2017, dans deux collèges situés dans des zones rurales.
Ce parcours accompagne la scolarité des élèves jusqu’à la terminale ; ainsi cette année il bénéficie à 300 collégiens et à 180 lycéens.

Au collège Sophie Germain le parcours s’organise autour d’un rendez-vous par semaine dédié à la découverte d’un lieu culturel de la ville de Nantes, à des échanges avec des professionnels et des associations, ou bien à la visite du lycée voisin et à la rencontre d’élèves et d’enseignants. Autant d’opportunités pour les élèves de nourrir des représentations nouvelles de leur environnement, de leur avenir et de ce qu’il leur est possible d’engager et de réussir.

Durant sa visite le Recteur a pu assister à un temps de travail des collégiens et des deux enseignants en charge du dispositif sur le compte rendu de visites de lieux culturels de Nantes. Puis des représentants de l’association « Les elles du numérique », association de promotion des métiers du numérique notamment auprès des filles, sont intervenus auprès des élèves.

Les collégiens échangent avec le Recteur


Les parcours d’excellence s’inspirent et complètent le dispositif plus ancien des Cordées de la réussite qui a fait ses preuves. Les cordées associent, dans une dynamique commune de rencontres et/ou de tutorats, des collèges, des lycées et des établissements d’enseignement supérieur, en vue de donner aux élèves l’envie d’aller plus loin que ce qu’ils pourraient s’autoriser.

L’académie de Nantes compte huit cordées de la réussite ; elles se sont mobilisées dans le cadre des « Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence ».
Pour la cordée nantaise « Brio » et la cordée du Maine-et-Loire « Élan 49 », par exemple, cette semaine nationale est l’occasion de présenter les nouvelles promotions 2018 ; les « Cordées de Mayenne » quant à elles ont profité de cet événement pour inaugurer le « concours d’éloquence » destiné aux lycéens du département en lien avec la faculté de Droit à Laval .

 

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 12/02/2018