sport à l'école

Un projet interdisciplinaire autour des JO 2024

Des élèves du collège de l’Èvre à Montrevault dans le Maine-et-Loire ont travaillé tout au long de l’année scolaire sur un projet en lien avec les Jeux Olympiques et le sport de haut niveau.

C’est dans le cadre de l’enseignement en Éducation Physique et Sportive que le professeur principal de la classe de 4ème D du collège de l’Èvre a proposé aux vingt-deux élèves de mettre en œuvre un projet ambitieux et interdisciplinaire.

Pendant l’année scolaire les élèves ont effectué un travail de recherche et de recueil de données (vidéos, articles, interviews) sur l’histoire des Jeux Olympiques. Parallèlement à ces investigations, ils ont pratiqué un certain nombre de sports. Un concept très complet permettant d’allier la tête et les jambes ! Les professeurs d’arts plastiques et d’histoire-géographie ont été associés à ces travaux croisés.

Phénomène sportif incontournable et universel, les Jeux Olympiques sont, depuis l'inauguration en 1896 des Jeux d'Athènes par Pierre de Coubertin, un moment solennel transmettant des valeurs. Ces valeurs olympiques relayées au quotidien par les équipes éducatives et pédagogiques au sein de l’établissement font partie intégrante d'une culture sportive visant à toujours donner le meilleur de soi. La devise olympique « Citius-Altius-Fortius » (« plus vite, plus haut, plus fort ») est en adéquation totale avec la volonté et l’objectif d'amener les élèves au plus haut de leurs possibilités.

Les élèves retrouvent ces valeurs qui fondent le sport et l’olympisme dans leurs activités physiques et sportives extra-scolaires au quotidien :
  • Éva, Chloé, Morgane et Kelly en gymnastique,
  • Pierre, Émilie, Lucas, Savana, Mathéo, Noah et Délio en basket,
  • Océane et Perrine en équitation,
  • Kelyann et Axel en handball,
  • Lenny et Benatia en football,
  • Nolan en tennis, Noah en taekwondo, Alexis au judo,
  • Johan et Enzo en natation et enfin Lilou en natation synchronisée.

Rencontre avec la ministre Laura Flessel

Afin de conclure l’année scolaire et le travail de fourmi mené sur ces thématiques, les élèves ont souhaité financer un voyage à Paris en récoltant des fonds. Les services de la vie scolaire et du service civique se sont également mobilisés à leurs côtés. La classe de 4ème D s’est rendue à Paris les 11 et 12 juin pour deux jours riches en découvertes culturelles (exposition sur l’impressionnisme à l’Orangerie, Tour Eiffel…), sportives et en rencontres marquantes. Les collégiens ont eu l’honneur d’être accueillis au ministère des sports par la ministre, Laura Flessel. L’ancienne escrimeuse quintuple médaillée olympique a répondu avec enthousiasme à leurs questions.
Au programme du lendemain, la visite de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) et de ses installations ; les collégiens ont assisté à des entrainements de sportifs de haut niveau et pu ensuite s’entretenir avec ces derniers.

Favoriser toutes les formes d’ouverture au monde, artistiques, culturelles et sportives fait partie des axes prioritaires du projet d’établissement du collège de l’Èvre. Cette action menée par les enseignants et à laquelle les élèves ont adhéré sans retenue en est l’illustration concrète.