B.I.A 120x60

Un simulateur de vol pour des candidats au B.I.A

Grâce à un partenariat fructueux, les élèves du collège Guillaume Apollinaire de Bouloire (Sarthe) préparent le Brevet d’Initiation Aéronautique dans des conditions optimales.

Le collège sarthois fait partie des 29 établissements de l’académie qui forment les élèves inscrits au Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A). Quelques établissements travaillant en direct avec les aéroclubs de la région viennent s’ajouter à cet effectif.

Le succès de ce diplôme et de son enseignement est le résultat d’une dynamique partagée : les équipes éducatives et pédagogiques et les partenaires ont à cœur de favoriser une approche concrète de l’aéronautique (visites d’installations, rencontres avec des professionnels, vols « découverte »…).

Le module mis en place au sein du collège Guillaume Apollinaire intègre deux séances gratuites d’initiation au pilotage :
  • l’une sur un simulateur de vol, encadrée par un instructeur, dans le cadre d’un partenariat entre le collège,  le club « Les ailes du Maine Planeurs » et la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) des Pays de la Loire ;

• l’autre (pour les élèves admis à l’examen du B.I.A.) en situation réelle, dans un avion de type ULM multiaxe où l’élève est à la place du pilote et formé par un instructeur. Cette expérience unique pour les futurs diplômés n’est possible que grâce à la collaboration du « Club Olympique de Pontlieue - Section ULM-Le Mans », de la Fédération Française des Pilotes d’ULM (FFPULM), du Comité régional ULM des Pays de la Loire et du Comité d’Initiation de Recherche Aéronautique et Spatiale (CIRAS) de l’Académie de Nantes.
C’est dire si les relations qui se nouent localement entre les établissements scolaires, les clubs, et les structures aéronautiques et les fédérations sont essentielles pour la mise en œuvre et la réussite du B.I.A.

Le 12 juin, « Les Ailes du Maine Planeurs » a mis à disposition des jeunes, pendant une journée, un instructeur et un simulateur de vol. Brevet déposé par la FFVV, l’équipement est une reproduction fidèle d’un cockpit de planeur biplace avec toutes ses commandes de vol (manche, palonniers, volets, aérofreins, poignée de largage…) gérées par un ordinateur. Un casque de réalité virtuelle permet au pilote, en tournant ou en inclinant la tête, de pouvoir visualiser l’environnement du planeur en vol nécessaire au pilotage. Un écran devant l’appareil permet au public situé près du simulateur de suivre l’évolution de l’appareil tel que le voit le pilote.

Un simulateur de vol au collège Guillaume Apollinaire de Bouloire

Lors de la séance, le paysage survolé, avec sa topographie, ses bâtiments, ses routes et sa végétation, correspondait à l’aéroport du Mans, à la zone contrôlée par la tour et à l’environnement du Mans, une simulation plus vraie que nature.
Afin de permettre aux douze élèves du collège inscrits à la session du B.I.A. 2018 de profiter pleinement de cette intervention, l’instructeur a dans un premier temps abordé la partie théorique sur le vol simulé : gestion des commandes, prises de repères nécessaires au pilotage et à la navigation. Chaque collégien, l’un après l’autre, s’est ensuite installé dans le simulateur de vol pour être formé à la technique de vol en palier, du virage en palier, ainsi qu’à la gestion de la vitesse du planeur et de sa hauteur.

Les élèves ont particulièrement apprécié cette mise en situation, l’accompagnement et les échanges avec un professionnel. Ils ont reçu un diplôme attestant leur vol de découverte et d’initiation.