Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Actualités » Archives

Équipe de France IESO

Une championne internationale en géociences !

Une lycéenne angevine s’est distinguée lors des IESO (International Earth Science Olympiads) qui se sont tenues fin août à l’université de Nice-Sophia Antipolis.

Clara Pigozzo, élève du lycée Auguste et Jean-Renoir à Angers, s’est classée en juin dernier 5ème au palmarès académique des Olympiades de Géosciences 2017.

Son aventure ne s’est pas arrêtée là : elle a été désignée pour représenter la France, avec trois camarades issus d’autres académies, aux Olympiades internationales de Géosciences, les IESO 2017.
La 11ème édition s’est déroulée pour la première fois en France, sur la Côte d’Azur, à l’université de Nice-Sophia Antipolis, du 21 au 29 août.

La sélection de la délégation française s’est effectuée à partir d’un test dont le résultat a été croisé avec les Olympiades académiques de Géosciences. Les IESO sont une occasion unique pour les meilleurs lycéens de 1ère S de 35 pays de se confronter à des épreuves écrites et pratiques de Géosciences. Elles ont rassemblé près de 150 candidats, chaque délégation étant constituée de quatre lycéens et de deux mentors (adultes accompagnateurs enseignants ou chercheurs).

Les candidats ont travaillé individuellement sur des épreuves théoriques traitant de la géologie, du système solaire, de l’atmosphère et de d’hydrosphère. Par équipes, composées de jeunes de différentes nationalités, deux épreuves étaient prévues : une soutenance en anglais à la suite de la visite d’un site géologique et une soutenance à partir d’un travail de recherche documentaire.
Équipe de France IESO
Équipe de France IESO en stage de préparation

Clara a fait honneur à son lycée - où elle vient d’effectuer sa rentrée en classe de terminale -, à l’académie de Nantes et à la délégation française en remportant la médaille d’argent en individuel et la médaille d’argent par équipe !
Sur un total de sept médailles françaises, dont cinq d’argent et une d’or, on lui dit « bravo » !