Tous unis contre la haine

Une semaine autour de l’éducation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Le collège Louis Pasteur a organisé en mars une semaine d’éducation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme qui a mobilisé l’ensemble de la communauté éducative.

En amont, des actions de sensibilisation tout au long de l’année

Tout au long de l'année, les élèves ont été sensibilisés à cette thématique grâce à différents projets s’inscrivant dans le cadre du projet d'établissement et permettant d’aborder des sujets tels que le «vivre ensemble» ou l’engagement.

Au sein d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), des élèves ont travaillé sur les différences, d’autres sur les migrants. La pièce de théâtre de Magali Mougel «Je ne veux plus » a été jouée au collège dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle en partenariat avec le Grand T et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique ; cette pièce traite de l’identité, de la transmission et de l’engagement. Les élèves du collège Louis Pasteur ont reçu la visite de représentants de la LICRA ; Esther Senot, rescapée du camp d’Auschwitz, est également venue les rencontrer et témoigner pour eux de son histoire.

Du 20 au 25 mars, la semaine d’éducation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au collège Louis Pasteur

Le 21 mars les élèves de quatrième ont assisté à la projection du film « La couleur de la victoire » de Stephen Hopkins. Ils ont ensuite rédigé la critique du film et analysé plusieurs scènes de ses films en lien avec le racisme, l'antisémitisme et la ségrégation raciale.
Les élèves de troisième ont, de leur côté, réalisé un « abécédaire » autour du film « El médico alemán» de Lucía Puenzo.

Du 20 au 25 mars les professeurs sont intervenus dans les classes du collège pour présenter aux élèves des poèmes et des chansons. Les élèves ont ensuite choisi, parmi les textes présentés, une ou quelques phrases qui selon eux permettaient le mieux de lutter contre racisme. Ils ont ensuite écrit ces phrases sur de grandes bandes de papier qu’ils ont également illustrées. Leurs réalisations ont été affichées dans le hall du collège et constituent un « Mur contre le racisme et contre la haine ». Les mêmes phrases ont été également inscrites sur des petits bandeaux et accrochées à du raphia en vue d’un jet de ballon. Certains poèmes ont été mis en voix et filmés. Le vendredi 24 mars quelques élèves ont lu des poèmes avant le lâcher de ballons.

Lâcher de ballons

Cette action pédagogique et symbolique a été un véritable temps fort de l’éducation à la citoyenneté pour les élèves qui ont pu comprendre ce que sont l’acceptation de la différence et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Les différents projets de l'année ont été mis en avant sur le site e-lyco du collège.