durtal_vignette.png

Visite du Recteur d’académie au collège Les Roches de Durtal

Dans le Maine-et-Loire, le collège Les Roches de Durtal propose à ses élèves un ensemble d’enseignements favorisant la découverte et la pratique de disciplines artistiques.

Les clubs « théâtre » et « arts plastiques » ainsi que l’enseignement du chant choral ont ainsi été présentés au Recteur, William Marois, accompagné de l’IA-DASEN du Maine-et-Loire, Benoît Dechambre, lors de leur visite le 25 septembre.

Théâtre au collège de Durtal

Au collège Les Roches, les pratiques du théâtre et des arts plastiques sont proposées sous forme de « clubs », organisés chaque semaine sur le temps de la pause méridienne. En pleine répétition de la pièce « Inspecteur Toutou » de Pierre Gripari, les élèves de l’atelier théâtre et les deux enseignantes qui l’encadrent ont présenté leur travail. Les élèves ont également évoqué leur choix de découvrir le théâtre : « je suis timide et je ne parle pas très fort, j’espère que ça va m’aider à progresser », a expliqué une élève.

Chorale au collègeLe chant choral, quant à lui, est devenu depuis la rentrée un enseignement facultatif. Pour les élèves qui font le choix de le suivre, cet enseignement fait donc désormais pleinement partie du parcours scolaire, de la 6ème à la 3ème.

Lors de leur visite en salle de musique, le Recteur et l’IA-DASEN ont assisté à la répétition d’un chant en vue des célébrations du centenaire du 11 novembre. Le collège est en effet fortement engagé, en partenariat avec la Ville de Durtal, dans les célébrations du centenaire du 11 novembre et a reçu à ce titre le label « centenaire » qui valide les démarches et les actions.

Enfin, cette année, initiative encore peu répandue dans les collèges du Maine-et-Loire, l’établissement ouvre également un orchestre, dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’association nationale « Orchestre au collège », l’école de musique de Durtal et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Maine-et-Loire. Vingt-quatre élèves volontaires de 6ème pourront faire partie de cet orchestre qui s’adresse prioritairement aux jeunes n’ayant pas la possibilité de pratiquer la musique en dehors du collège. La cérémonie officielle de « remise des instruments » aux élèves se déroulera le 16 octobre, date à partir de laquelle la toute nouvelle harmonie pourra ainsi débuter ses apprentissages.