Visite du Recteur

Visites de rentrée, le Recteur William Marois à la rencontre des élèves et des enseignants

Le Recteur de l’académie poursuit ses visites dans les écoles et les établissements afin d’échanger avec les personnels sur la mise en œuvre des mesures pour l’École de la réussite.

100 % de réussite au CP

Le 21 septembre, le Recteur était à Angers à l’école Pierre et Marie Curie. Située dans l’un des 19 réseaux d’éducation prioritaire (REP) de l’académie, dont cinq sont dans le Maine-et-Loire, l’école bénéficie du dispositif « CP dédoublés ». Depuis la rentrée ce n’est donc plus une mais deux classes de CP dont dispose l’école, accueillant chacune douze élèves. La visite du Recteur visait à échanger avec les enseignants sur les bénéfices pédagogiques observés dans leur nouvelle classe.

CP dédoublé

Le dédoublement des classes de CP dans les 19 REP de l’académie et le renforcement du dispositif dans les 11 REP+  via le dédoublement des CE1 (en REP+ les CP sont dédoublés depuis la rentrée 2017) ont impliqué la création de 108 classes supplémentaires dans l’ensemble de l’académie de Nantes à la rentrée 2018.

Et grâce à l’engagement des communes, ces dédoublements sont des dédoublement effectifs, ce qui signifie que chaque classe dédoublée dispose de sa propre salle.

Lors de la visite du Recteur, les élèves terminaient les tests de mathématiques dans le cadre des évaluations nationales des CP et des CE1. L’occasion d’observer le bon déroulé de ces évaluations. Les enseignants ont expliqué comment ils avaient procédé ; les élèves n’ont pas manqué de dire au Recteur qu’ils avaient trouvé les exercices « faciles » !

Évaluations CP-CE 1

Une école de la confiance

Collège DebussyÀ Angers, la visite du Recteur d’académie s’est poursuivie au collège Debussy à la rencontre des enseignants, des élèves, des représentants des parents d’élèves et des personnels de direction, avec qui le Recteur a pu échanger sur le fonctionnement du collège et la mise en œuvre de la rentrée 2018.