Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Langues vivantes

Les assistants étrangers de langues

Depuis plus de cent ans, les établissements français accueillent des assistants étrangers venus faire partager aux élèves français la découverte de leur pays, leur langue et leur culture. Pour chaque assistant accueilli en France, un étudiant français a la possibilité d'aller travailler dans un établissement scolaire étranger.
S'ils interviennent traditionnellement dans le second degré, dans des lycées généraux, technologiques et professionnels ainsi que dans des collèges, ils sont de plus en plus sollicités dans les écoles primaires. Ils ont tous entre 20 et 30 ans et sont recrutés avec un niveau bac +2 minimum.
Ni simple étudiant, ni professeur en exercice, l'assistant apporte à la fois l'authenticité de la langue et la richesse d'une culture vivante. Sa présence doit permettre à l'élève de bénéficier d'un enseignement plus personnalisé.

Les missions de l'assistant sont multiples :
  • pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur,
  • participation à diverses activités éducatives de l'établissement,
  • contribution à des enregistrements authentiques,
  • aide personnalisée à l'élève,
  • participation à la mise en oeuvre d'un projet d'échanges,
  • animation d'un club de langue,
  • accompagnement éducatif,
  • stages linguistiques

L'académie de Nantes compte 234 assistants en 2012-2013. Trois assistants sur quatre interviennent dans le second degré. Ils sont majoritairement anglophones (73%). Les locuteurs germanistes ne représentent que 16% des assistants, les espagnols 8%. Deux assistants sont chinois, deux italiens et un russe.