Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Langues vivantes » Partenariats internationaux

Témoignages vidéos

Témoignages sur le programme d'échanges Brigitte Sauzay

PASSEPARTOUT : programme d'échanges à destination des USA

Témoignage de Tiziana Arcuri, assistante Comenius

Les partenariats dans l'académie de Nantes

L'académie de Nantes a mis en place une politique ambitieuse de partenariats qui permet aux établissements d'établir des appariements avec 8 régions étrangères partenaires : Allemagne (Schleswig-Holstein), Royaume-Uni (Nottingham/Somerset), Espagne (Cantabrie), Italie (Émilie-Romagne), États-Unis (État du Maine et État du Washington) et, enfin, Maroc (région de Doukkala Abda).

Dans un souci de cohérence avec la politique internationale menée par les collectivités, les régions partenaires de l'académie sont choisies en continuité avec les jumelages ou accords de coopération existant au niveau des villes, des départements ou de la région. Ces partenariats permettent de développer une politique de mobilité des élèves, des enseignants, des personnels d'encadrement.

La mobilité des élèves est :

• Virtuelle : les élèves des écoles primaires de Loire-Atlantique et de Sarthe échangent par mail ou par courrier avec leurs camarades anglais, se rencontrent par visioconférence ou échangent, par l'intermédiaire de leur enseignant, des fichiers son (balado-diffusion)

• Réelle : dans le cadre du partenariat avec le Schleswig-Holstein, près de 200 lycéens de l'académie effectuent une partie de leur scolarité dans un lycée allemand de cette région (programme Sauzay). Les lycées professionnels de l'académie peuvent également, grâce à ces partenariats, être éligibles aux programmes européens Léonardo.

La mobilité enseignante et des personnels d'encadrement repose sur :

• Le programme Jules-Verne : depuis 2009, 23 enseignants de l'Académie de Nantes sont partis dans le cadre du programme Jules-Verne enseigner pendant un an dans une des régions partenaires, parfaire leurs compétences linguistiques, découvrir un système éducatif différent du nôtre et contribuer à la diffusion du français dans le monde

• La formation continue Comenius : le nombre de bourses de formation continue Comenius présentées par l'académie a doublé en 2011. Les enseignants du 1er et du 2nd degré, les chefs d'établissement mais aussi les corps d'inspection sont éligibles à ce programme européen permettant de découvrir in vivo et in situ la vie de l'établissement partenaire. Cette politique d'encouragement à la mobilité sera poursuivie en 2011-2012 afin de favoriser les échanges pédagogiques entre l'académie et ses régions étrangères partenaires tant au niveau des enseignants que des personnels d'encadrement.

Les partenariats et actions en cours :

• Somerset-Sarthe : 16 écoles appariées, 6 collèges. Une deuxième vague d'appariements est en cours. 2 rencontres par an des enseignants anglais et français. Perspective 2011 : organiser des missions d'observation en situation de travail (job shadowing ) des enseignants français dans les établissements anglais.

• État du Washington : 10 lycées de toute l'académie appariés. Collaboration accrue avec Nantes Métropole afin d'organiser la mobilité des lycéens nantais vers Seattle pour des séjours de 3 mois. French season à Seattle en 2012: dans cette perspective, en novembre 2011, mission conjointe du DAAC, d'un IPR et de 3 enseignants dans l'état du Washington pour travailler sur un projet éducatif commun.

• Émilie-Romagne :  3 axes  de travail
    • Soutien aux sections Esabac (1 dans l'académie, 9 en Emilie-Romagne) par l'échange d'enseignants via le programme Jules Verne. Appariement du lycée David d'Angers avec le lycée Galvani de Bologne.
    • Collaboration autour du thème de l'inclusion : mission "insertion des élèves handicapés" de 3 inspecteurs stagiaires et mission retour de l'inspecteur italien en charge de cette question.
    • axe professionnel : mise en place d'un projet Léonardo entre le lycée d'agro-tourisme de Piacenza, le lycée Appert et le lycée agricole Edgar Pisani pour monter des stages d'élèves dans les filières tourisme, hôtellerie et agriculture.