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Construire des parcours de formation professionnelle pour tous les apprenants

Publié le 18/12/2017 Mis à jour le 20/12/2017



Objectif 1 :

Garantir l’accès à un premier niveau de qualification

Consolider l’offre de formation de proximité en développant une approche transversale des métiers et des qualifications permet aux élèves de mieux choisir le parcours de formation qui leur convient afin d’acquérir un premier niveau de qualification. La mise en place des pôles de qualification pour les CAP et des pôles métiers pour les baccalauréats professionnels sera étendue et consolidée.

Objectif 2 :

Favoriser des parcours diversifiés

Rendre fluides les parcours de tous les apprenants, qu’ils soient en formation initiale - sous statut scolaire ou par apprentissage - ou en formation continue, impose de faciliter les changements d’orientation, les passerelles et l’intégration de publics différents. Cet objectif induit en particulier d’offrir, au sein d’une formation, la possibilité de changer de statut, de permettre d’acquérir un second diplôme de la filière pour faciliter l’employabilité ou encore de favoriser des parcours combinés

Objectif 3 :

Préparer les apprenants aux mutations à venir

Les transitions, qu’elles soient énergétiques, numériques ou sociétales, les évolutions des organisations du travail et les nouveaux modèles économiques sont à anticiper. Il convient donc de développer la relation école/entreprise et de se saisir de la souplesse des référentiels pour intégrer les besoins des entreprises en matière de compétences spécifiques, de modalités d’apprentissage, de démarches innovantes. Les lycées de métiers comme les campus des métiers et des qualifications seront confortés.



Date :
18/12/2017
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Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 20/12/2017