Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Projet académique » Ambition Insertion

insertion_axe2.png

Développer des compétences citoyennes et culturelles et l’ouverture à l’international

Publié le 19/12/2017 Mis à jour le 20/12/2017

Objectif 1 :

Construire une citoyenneté ouverte et responsable

L’école a pour mission de former des citoyens responsables, ouverts et respectueux des autres. Elle est lieu d’apprentissage des valeurs de la République, de la citoyenneté et de la laïcité, à travers l’enseignement moral et civique, l’éducation au développement durable et l’enseignement de défense. Ces enseignements transversaux font partie intégrante du parcours citoyen, qui permet de développer la culture de l’engagement, de la responsabilité, de l’“apprendre et réussir ensemble” au sein de la classe, dans le cadre de projets interdisciplinaires et d’actions éducatives, avec éventuellement l’aide de partenariats associatifs. Les écoles et établissements en démarche de développement durable, engagés dans les valeurs de la République et dans la confiance d’un avenir durable, constituent des lieux privilégiés pour l’apprentissage de la citoyenneté et la construction du parcours citoyen.

Objectif 2 :

Renforcer l’éducation artistique et culturelle

Donner à tous les jeunes un égal accès à l’art et à la culture, favoriser leur acquisition d’une culture personnelle dans les domaines des arts et du patrimoine, développer leur sensibilité et leur expression personnelle, éveiller leur curiosité sont autant d’enjeux du “parcours d’éducation artistique et culturelle”. La mise en oeuvre de ce parcours doit être structurée en conséquence. La culture scientifique et technologique et les domaines artistiques et culturels seront accompagnés et soutenus.

Objectif 3 :

Former à l’esprit critique des élèves et éduquer aux médias

L’enjeu consiste à aider les élèves à appréhender les médias, les réseaux et les phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Eduquer aux médias induit de développer chez tout élève une connaissance critique de l’information, une capacité à décrypter l’image, à se forger une opinion et à argumenter. Il s’agit notamment de développer et soutenir les projets de médias scolaires.

Objectif 4 :

Ouvrir à l’Europe et à l’international

Si l’ouverture à l’international permet d’améliorer la maitrise des langues étrangères, elle offre aussi et surtout une opportunité majeure d’ouverture à l’altérité, d’apprentissage du vivre ensemble, d’adaptabilité, de tolérance et de développement des compétences interculturelles. Il convient donc d’encourager les projets pluridisciplinaires et les échanges européens et internationaux.

Date :
19/12/2017