Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Projet académique » Ambition Réussite

reussite_axe3.png

Former à la complexité du monde

Publié le 17/12/2017 Mis à jour le 20/12/2017

Objectif 1 :

Construire la citoyenneté de l’élève dans un monde numérique sur l’ensemble de son parcours

L’élève évolue dans un monde connecté et de plus en plus complexe. Des pratiques du numérique raisonnées et responsables, respectueuses d’autrui et de soimême sont à développer dans le quotidien de la classe : les élèves sont mis en situation de comprendre et traiter l’information et de communiquer efficacement afin de développer leurs capacités d’analyse et la pensée critique nécessaires pour faire face aux évolutions.

Objectif 2 :

Développer l’enseignement et l’usage des langues vivantes pour garantir la réussite dans un monde qui évolue

Maîtriser des langues vivantes s’impose à tous les jeunes pour garantir qu’ils puissent trouver leur place professionnellement et aborder sereinement le monde d’aujourd’hui. La diversité linguistique est à cultiver et la continuité des parcours d’apprentissage des langues vivantes à assurer.

Objectif 3 :

Apprendre aux jeunes à travailler en équipe

L’élève doit être formé dans la perspective d’une adaptation constante à des environnements évolutifs. La maîtrise de compétences non seulement techniques mais sociales comme la capacité à travailler en équipe, à collaborer et à coopérer sont devenues nécessaires. La mise en oeuvre de projets et la résolution de problèmes à conduire en équipe sont donc à favoriser. Les pratiques collectives d’activités physiques et sportives sont des leviers intéressants pour mobiliser ces compétences sociales.

Date :
17/12/2017