Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Projet académique » Ambition Solidarité

insertion_solidarite2.png

Garantir la réussite des élèves à besoins particuliers

Publié le 19/12/2017 Mis à jour le 20/12/2017

Objectif 1 :

Réussir l’inclusion au quotidien

Garantir la réussite des élèves à besoins particuliers nécessite de développer des pratiques de classes inclusives et d’accompagner chaque élève dans la construction d’un parcours éducatif valorisant et d’un projet professionnel. Le pilotage académique d’ajustement des dispositifs d’inclusion aux besoins des élèves sera conforté.

Objectif 2 :

Apporter les réponses aux besoins de santé des élèves

L’enjeu consiste à dépister le plus précocement possible les troubles des apprentissages pour que puissent être apportées les réponses adaptées aux besoins identifiés. Il s’agit aussi de porter une attention particulière aux élèves malades et porteurs de handicap pour leur permettre de suivre une scolarité réussie.

Objectif 3 :

Développer et renforcer la prise en compte partagée des besoins des élèves

Développer les pratiques de classe inclusives nécessite d’encourager une culture commune de l’accueil et de garantir la formation initiale et continue qui facilite la prise en compte au quotidien des publics d’élèves à besoins particuliers. Les formations de proximité seront aussi renforcées.

Date :
19/12/2017