Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Projet académique » Ambition Solidarité

insertion_solidarite3.png

Vaincre le décrochage scolaire

Publié le 18/12/2017 Mis à jour le 20/12/2017

Objectif 1 :

Prévenir en renforçant la persévérance scolaire

La prévention du décrochage s’exerce prioritairement au sein de la classe. Tous les personnels doivent se mobiliser sur cette priorité et travailler, individuellement et collectivement, à développer les stratégies de nature à renforcer la persévérance scolaire et à minimiser les risques. Ils doivent aussi porter une attention soutenue aux premiers signes de désengagement et croiser leurs regards pour repérer les élèves potentiellement décrocheurs.

Objectif 2 :

Intervenir auprès des jeunes en risque de décrochage

Intervenir consiste à redonner confiance et motivation aux élèves qui montrent des signes de décrochage et à mettre en place un accompagnement adapté pour éviter qu’ils sortent prématurément de l’établissement. Une approche collective, garante d’un projet adapté à la particularité du jeune, est à conduire pour chacun au sein des établissements.

Objectif 3 :

Remédier pour un retour en formation

Un élève qui a décroché doit avant tout reprendre confiance en lui. C’est la première action à mener. Il faut ensuite lui proposer des dispositifs (notamment les pôles d’insertion de l’académie de Nantes, les lycées “nouvelle chance”) qui lui permettront un retour en formation.

Date :
18/12/2017