Vous êtes ici : Académie » Présentation de l'académie

Dans les Pays de la Loire, l'académie de Nantes, une académie jeune et peuplée

Géographie et démographie

L'académie de Nantes est l'une des vingt-six académies de la France métropolitaine. Située au nord ouest du pays, elle épouse les contours de la Région des Pays de la Loire, où vivent 3 426 000 personnes qu'on appelle les Ligériennes et les Ligériens. Un habitant sur trois étant âgé de moins de 25 ans, le système éducatif y a une extrême importance puisque plus de 800 000 enfants et jeunes de cette région vont à l'école, au collège, au lycée, dans les centres d'apprentissages, à l'université ou dans les écoles de l'enseignement supérieur.

Sur une superficie de 32 000 km², les Pays de la Loire s'étendent de la région parisienne à la côte atlantique, de la Bretagne, au nord, aux régions Poitou-Charentes et Aquitaine, à l'est et au sud. Entre collines, marais, côtes atlantiques, pays de bocages et bassin de la Loire, les paysages des Pays de la Loire sont extrêmement variés. Territoire demeuré très largement rural, la région des Pays de la Loire compte cinq départements : la Loire-Atlantique, autour de sa préfecture, Nantes, capitale de la région, le Maine-et-Loire, autour d'Angers, la Mayenne, autour de Laval, la Sarthe, autour du Mans et la Vendée, autour de La Roche-sur-Yon.

Secteurs d'activité

Les Pays de la Loire disposent d'un savoir-faire important dans les domaines de l'agro-alimentaire, la mécanique et les matériaux, l'électronique, l'informatique, l'aéronautique, le génie naval et la plaisance. Le tissu économique est composé essentiellement de petites et moyennes entreprises.

Les Pays de la Loire sont également une importante région agricole pour la production de viande bovine et de volaille, l'horticulture, la production du lait, sans oublier la pêche, l'aquaculture et la filière du bois. Sur un territoire où le patrimoine, aussi bien naturel que culturel, est à la fois riche et diversifié, le tourisme représente une activité économique de premier plan, à la belle saison mais aussi tout au long de l'année. En ses divers sites, la région des Pays de la Loire est le théâtre de manifestations culturelles ou sportives de renommée nationale, la réputation de certains de ces événements ayant même franchi les frontières.

Etablissements scolaires et personnels

Les Pays de la Loire ont des effectifs scolarisés et des taux de réussite aux examens supérieurs à la moyenne nationale. La région compte sur son territoire près de 4000 établissements d'enseignement : près de 3000 écoles, plus de 650 collèges et lycées, plus de 50 centres de formation d'apprentis, 3 universités, plus de 100 établissements d'enseignement supérieur, proposant ainsi une offre de formation riche et variée.

L'académie de Nantes est, de ce fait, un gros employeur puisqu'elle rémunère plus de 62 000 personnes, dont plus de 50 000 enseignants. Elle gère un budget annuel de plus de 3 milliards d'euros.

Région académique

L’académie de Nantes fait partie de la région académique Pays de la Loire qui comprend une seule académie.

La région académique découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions. Elle constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales, en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :
  • formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle
  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement
  • enseignement supérieur et recherche
  • lutte contre le décrochage scolaire
  • service public numérique éducatif
  • utilisation des  fonds européens
  • contribution aux contrats de plan État-Région.
L’académie de Nantes conserve par ailleurs son organisation et ses missions.

Le recteur de la région académique Pays de Loire est le recteur de l’académie de Nantes. Il est l’interlocuteur des autorités régionales (préfet de région, président du conseil régional).
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 27/04/2016