Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Évènements de la R.E.E

Concours robotique imaginé par IBM

Concours robotique à Saint-Nazaire

Près de 1200 collégiens, élèves de CM2 et lycéens ont participé à un concours robotique imaginé par IBM.

Organisée en partenariat avec le rectorat de Nantes et avec le soutien de la Ville de Saint-Nazaire et de son agglomération (CARENE), la 4e édition s’est déroulée les 17 et 18 mai à la Salle Jacques Brel, à Saint-Nazaire.

Depuis 2015 IBM déploie un programme d’initiation à la programmation d’un robot dans le 1er et le 2nd degrés afin de sensibiliser et d’initier les jeunes du territoire à la programmation et de susciter des vocations. Les métiers du numérique ne sont plus aujourd’hui réservés à un secteur spécialisé. Pour de nombreuses entreprises, c’est une réalité quotidienne et les besoins sont réels.

Pendant l’année scolaire, 14 collèges et 4 classes de CM2 de la Presqu’ile ont bénéficié de cette action pédagogique, adaptée à chaque niveau de cycle. Cette période de plusieurs mois de découverte et d’apprentissage avait pour objectif final de faire participer les élèves à un concours robotique.

Après la formation, place à la démonstration :
  • trois épreuves attendaient les élèves de collège : le concours du robot le plus « fun », la présentation du projet devant un jury et le parcours du robot (épreuve éliminatoire). Sortir d’un labyrinthe, transporter des palettes…le robot devait exécuter à la perfection différentes tâches pour qualifier l’équipe qui représenterait le collège.
  • les écoliers de CM2 se sont quant à eux affrontés dans un tournoi de football futuriste : les joueurs étaient des petits robots en Lego programmés avec le logiciel Scratch. La compétition a été organisée par les élèves du Bac pro gestion-administration du lycée Brossaud-Blancho de Saint-Nazaire.
Plus de 150 élèves et étudiants de 6 lycées étaient également engagés dans l’organisation de ce projet fédérateur. Certains d’entre eux avaient pour mission d’assurer la partie logistique que requiert un événement rassemblant pendant deux jours professionnels, enseignants, élèves et chercheurs. D’autres avaient à relever un challenge de taille, lancé par IBM : réaliser une robe connectée ! Des élèves du Bac pro métiers de la mode et du vêtement et du Bac STI2D option système d’information et numérique ont ainsi créé deux robes qui réagissent à la musique et au bruit. Chacun dans sa spécialité avait la responsabilité de la confection des modèles ou de la partie numérique pour que les robes s’éclairent et changent de couleur en fonction de l’ambiance sonore.

Présentées lors de la finale, le 18 mai, ces robes « intelligentes » ont fait sensation !

Le Palmarès Collèges :
  • Prix du meilleur parcours : l'équipe "Fashion'jo" - collège René-Guy-Cadou, Saint-Brévin ;
  • Prix de la meilleure participation au forum (coopération) : l'équipe "MJ's - Collège  Albert-Vinçon, Saint-Nazaire ;
  • Prix du meilleur programme : l'équipe "Gloubi-Boulga" - Collège Anita-Conti - Saint-Nazaire ;
  • Prix de la meilleure documentation de projet : l'équipe "X-bot" - collège Julien-Lambot, Trignac ;
  • Prix du meilleur blog : l'équipe "South side" - collège Jean-Moulin,  Saint-Nazaire ;
  • Prix du robot le plus fun : l'équipe "les zinzins de l'espace" - collège Quéral,  Pontchâteau.
Les élèves de l’école Pierre Brossolette de Saint-Nazaire ont quant à eux remporté le challenge des CM2.
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 15/06/2018