Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Évènements de la R.E.E

Défi TEKNIK

Finale du défi national TEKNIK

Des collégiens de Vertou se sont distingués au niveau national avec leur projet innovant en lien avec l’industrie à l’occasion du défi Teknik.

Le programme éducatif Teknik, déployé au niveau national par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans aux métiers de l’industrie.

1 200 collégiens, lycéens, élèves des EREA et MFR de Loire-Atlantique et de Vendée en ont bénéficié cette année. A l’issue de rencontres avec des professionnels du secteur industriel et de séances de créativité, les jeunes sont amenés à prendre confiance en eux et deviennent acteurs de leur propre projet : réaliser en équipe une maquette qui intègre les enjeux de l’innovation et du développement durable et participer au défi Teknik.

Le 18 avril, au parc des expositions de Nantes, 30 équipes sélectionnées ont présenté oralement le fruit de leurs recherches face à des jurys de professionnels pour le défi académique Teknik. L’équipe du collège Jean-Monnet à Vertou, qualifiée au sein de son établissement, a obtenu dans sa catégorie le Prix public avec son projet « Laser Bool » et ainsi remporté son ticket gagnant pour participer ensuite au défi national qui avait lieu en ligne. Sur toute la France il restait encore 38 équipes en compétition pour seulement 8 places ! César, Farès et Matthieu ont remporté le 2ème prix dans leur catégorie !

Leur projet a fait mouche : « Laser Bool » est un concept de canne de billard connectée. Équipée d’un laser et connectée à une appli mobile pour l’entraînement, elle ne sert pas en compétition mais seulement pour le perfectionnement, ont expliqué les trois camarades. Afin de l’utiliser en toute discrétion ou sans son portable, les collégiens ont même pensé à la possibilité de s’équiper de lunettes connectées pour parfaire l’équipement.

Invités à Paris le 5 juin, les adolescents, accompagnés de leur professeur de technologie qui les a soutenus tout au long de l’aventure, ont présenté leur innovation à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix aux lauréats nationaux. Leur performance vient clôturer une belle année de défi Teknik.

L’équipe du collège Jean-Monnet à Vertou

Place aux inventeurs de demain avec l’édition 2018-2019 qui sera lancée dès la rentrée prochaine !