Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Évènements de la R.E.E

BtoB My Job

Le train « BtoB my job ! » fait étape à Nantes

La 1ère édition de cette opération visant à mieux faire connaître les formations et l’emploi dans le commerce de gros et international vient de se terminer. Nantes a fait partie des villes étapes du train « BtoB my job ! ».

L’initiative « BtoB my job ! » est menée en partenariat avec la SNCF dans le cadre des actions relevant de la convention de coopération signée par les organisations du commerce de gros (la CGI, Confédération du commerce de Gros et International et INTERGROS) et le ministère de l’Éducation nationale.
Du 6 au 13 février, le train « BtoB my job ! » a fait halte à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et enfin Lille.

Gare de Nantes

Le Recteur William Marois s’est rendu en gare de Nantes le 12 février afin de rencontrer les organisateurs de l’événement et visiter le train « BtoB my job ! ». Il s’agissait de faire découvrir les nombreuses opportunités des métiers de commerce de gros et international aux lycéens (Bac pro) et aux étudiants (BTS) des filières de la vente, du commerce, du transport et de la logistique.

A travers une approche ludique et pratique, les jeunes ont participé à un parcours pédagogique inédit en progressant dans les wagons :
  • une voiture « Découverte » du commerce de gros, ses métiers et ses formations.
    Dans cette voiture, les élèves ont pu échanger avec des professionnels et avec des jeunes en cours de formation ; ils ont en outre eu l’opportunité de se faire photographier par un photographe professionnel afin de faire usage de cette photo pour leurs futurs CV et sur les réseaux sociaux professionnels ;

• une voiture « Conférence » avec deux thèmes abordés de façon alternative, conférence Entretiens, ou comment se différencier tout en étant soi-même, et conférence Coaching d’orientation ;

• une voiture « JobDating »
Des diplômés et des demandeurs d’emploi sont allés à la rencontre de professionnels porteurs d’offres d’emploi locales. A la clé, des postes en CDD et en CDI dans cet espace dédié au recrutement.

Cette manifestation à la portée pédagogique indiscutable a permis aux lycéens et aux étudiants venus de Nantes et de son agglomération de bénéficier de conseils d’experts pour identifier leur situation, se projeter dans un secteur d’activité et éclairer leur choix de poursuite d’études pour les uns et d’insertion professionnelle pour les autres.

Les chiffres clé du commerce de gros et international :
  • 120 000 entreprises
  • 1 million de salariés
  • 787 milliards d’euros de CA
  • 95 % de CDI
  • 90 000 recrutements par an
  • répartition des métiers :
    36 % de métiers commerciaux,
    18 % de métiers logistiques,
    7 % transport,
    39 % services et autres métiers.