Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Évènements de la R.E.E

Aéronautique

Les filles, osez l’aéronautique !

Une centaine de collégiennes et de lycéennes ont été accueillies le 10 avril chez Airbus Saint-Nazaire pour une matinée de découverte et d’échanges autour des formations et des métiers de l’industrie aéronautique.

Initié par l’association « Elles bougent » qui a pour ambition de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques et en partenariat avec l’Éducation nationale, ce grand rendez-vous a eu lieu pour la troisième année consécutive et a permis à des jeunes filles de s’intéresser en dehors du temps scolaire à la diversité des métiers de l’industrie aéronautique et de rencontrer des femmes passionnées engagées pour plus de mixité.

La matinée s’est déroulée en plusieurs temps :
Le Groupe Airbus a tout d’abord été présenté aux participantes issues du collège de Doué-La-Fontaine, des lycées Chevrollier à Angers et Trois Rivières à Pontchâteau.
Ces dernières ont ensuite rencontré des femmes qui travaillent chez Airbus et des représentants de l’académie de Nantes (CFA 44 de l’Éducation nationale et Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire - Bretagne). Ajusteur-monteur, régleur, monteur système mécanique et électrique, responsable production, ingénieur et métiers supports (qualité, logistique…) sont des professions qui peuvent être conjuguées au féminin, ont témoigné les salariées d’Airbus.

Le groupe est d’ailleurs proactif en termes de mixité : il vise chaque année l’embauche d’au moins 20% de femmes et a signé un accord de parité en 2004 autour de deux axes de progrès : l’égalité et la mixité professionnelles. Airbus Saint-Nazaire compte aujourd’hui 14% de personnels féminins.

Une visite guidée du site a clôturé l’opération : dans les immenses hangars, les fuselages d’avions et les échafaudages géants ont impressionné les jeunes filles ! Cette visite leur donnera peut-être l’envie d’aller plus loin dans leur démarche et de s’orienter vers des formations qui mènent aux métiers de l’industrie aéronautique. La mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques est un enjeu des années à venir. Ensemble l’académie de Nantes, l’association « Elles bougent », les partenaires, notamment ceux de la relation École-Entreprise et de l’orientation, unissent leurs forces pour lutter contre les stéréotypes en encourageant les jeunes à oser !

Reportage photo

Mention photos : photos Mr Timmy ©Airbus S.A.S 2018