Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Évènements de la R.E.E

Signature

Un partenariat entre l’académie et la Fédération Française du Bâtiment

Une convention de partenariat a été signée le 29 janvier pour promouvoir les formations et les métiers de ce secteur.

La signature s’est déroulée au lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics Michelet à Nantes. L’établissement offre une large palette de formations et s’adresse à un public diversifié : il scolarise des élèves sous statut scolaire mais dispense également des formations initiales par apprentissage en tant qu’UFA (Unité de Formation d’Apprentis), rattachée au Centre de Formation d’Apprentis de l'Éducation Nationale (C.F.A E.N 44) de Saint-Herblain, et des formations continues aux adultes tout au long de la vie (GRETA et V.A.E).
Du C.A.P au Bac pro, ainsi qu’en B.T.S (au C.F.A et au GRETA), les formations du bâtiment et des travaux publics sont largement représentées.

Visite des ateliers du lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics Michelet

Informer, former, insérer

Le rapprochement Éducation-Économie entre l’académie de Nantes et la F.F.B Pays de la Loire doit permettre de mettre en œuvre des actions de sensibilisation des jeunes aux formations et aux métiers du bâtiment. Les métiers sont variés, ils ont évolué et sont souvent méconnus des jeunes et du grand public. Le secteur du bâtiment peine à recruter alors que de nombreux emplois sont à pourvoir.

Le partenariat contribue à favoriser le dialogue entre l’École et l’Entreprise et vise notamment à :

• mieux informer les jeunes et leur famille sur les différents métiers du secteur du bâtiment ;
  • incorporer dans les formations le développement de compétences requises par les entreprises permettant aux jeunes de mieux s’intégrer dans ce secteur en facilitant leur insertion professionnelle ;
  • faciliter le déploiement du partenariat en proximité (bassins et micro-bassins) par le biais des Comités Locaux Éducation-Économie (CLEE).

Des Conseillers Entreprises pour l’École

A cette occasion la F.F.B mobilisera huit Conseillers Entreprises pour l’École (C.E.E). Les domaines d’intervention des C.E.E dans les établissements et en dehors seront multiples, en lien avec les services académiques et les structures partenaires de la relation Éducation-Économie :
  • informer sur le monde économique et les métiers du secteur d’activité dans le cadre du Parcours Avenir ;
  • témoigner de son expérience professionnelle, valoriser le secteur d’activité, promouvoir l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre ;
  • promouvoir les trois voies de formation : initiale (dont l’apprentissage), continue et validation des acquis de l’expérience ;
  • participer au développement des périodes en entreprise ;
  • contribuer à la formation continue des personnels de l’Éducation nationale en favorisant les périodes d’immersion en entreprise ;
  • participer à un ou plusieurs CLEE (Comité Local Éducation-Économie)
  • participer à toute action conduisant à la réussite des jeunes ou favorisant la persévérance scolaire.
C’est dans cette démarche globale d’amélioration de l’information, de la formation et de l’insertion que le Recteur William Marois et le Président de la Fédération Française du Bâtiment (F.F.B) Pays de la Loire Régis Rousseau ont signé la convention académique. Ils ont auparavant effectué avec leurs collaborateurs la visite des ateliers et installations du lycée des métiers Michelet commentée par son proviseur, Jean-Pierre Blanchet.

Le Recteur d'académie William Marois et le Président de la FFB Pays de la Loire Régis Rousseau signent la convention de partenariat