Vous êtes ici : Académie » Relations Éducation-Économie (R.E.E) » Évènements de la R.E.E

Les évènements de la relation éducation-économie

REE - concours et évènementsLes relations entre les acteurs éducatifs, économiques et associatifs sont nombreuses et contribuent à une meilleure connaissance réciproque.
Ces évènements se traduisent par des actions sur le terrain et par territoire.

De nombreuses actions pédagogiques, tout au long de l’année scolaire, favorisent les contacts entre jeunes et professionnels au sein de notre académie (visites d'entreprises, portes ouvertes, séquences d'observation, stages de découverte, appui d'entreprises à la remobilisation ou à la définition de projets d'élèves, témoignages en classe de chefs d’entreprise, forums, tables rondes, tutorat, parrainage, ...).

Reflet du dynamisme de notre territoire, les évènements nationaux et académiques, de la REE sont des rendez-vous annuels qui donnent à voir et valorisent les actions partenariales réalisées tout au long de l’année :

• semaine École-Entreprise,
  • semaine de l'Industrie,
  • semaine de l’Économie Sociale et Solidaire,
  • semaine de sensibilisation à l’entreprenariat au féminin,
  • semaine de sensibilisation à l’entreprenariat dans les quartiers.
Ces temps forts permettent de renforcer la sensibilisation des jeunes à l’entreprise et son environnement, de découvrir un secteur d’activité, ses valeurs, ses métiers et de partager les témoignages de femmes et d’hommes responsables d’entreprise.

Temps forts 2017-2018

- Place Ô Gestes à Nantes - du 05 au 06 octobre 2017
- Le Mois de l’économie sociale et solidaire - novembre 2017
- Professeurs en entreprise - 8, 10, 15, 17, 22 et 24 novembre 2017
- La semaine école-entreprise - du 20 au 25 novembre 2017
- La semaine de la persévérance scolaire - du 29 novembre au 01 décembre 2017
- Place Ô Gestes à Saint-Nazaire - du 06 au 07 décembre 2017
- La semaine de l’entrepreunariat dans les quartiers - du 11 au 15 décembre 2017
- La semaine de l’entrepreneuriat au féminin - du 05 au 16 mars 2018
- Girl’s Day à Nantes - 16 mars 2018
- Printemps des Fameuses - 23 mars 2018
- La semaine de l’économie sociale et solidaire - du 26 au 30 mars 2018
- La semaine de l’industrie - du 26 au 30 mars 2018
- La Journée Nationale des Jeunes (J.N.D.J) - 29 mars 2018
- La semaine européenne du développement durable - du 04 au 08 juin 2018
- Le Printemps de la Vente Directe : du 20 mars au 21 juin 2018

Dans l'académie

• Job meeting à Saumur
    La 2ème édition du Job meeting de la communauté d’agglomération Saumur - Val de Loire s’est tenue le 30 janvier au parc expo du Breil à Saumur. Un bel exemple de dynamisme du territoire.
  • Place Ô Gestes
    La 13ème édition du Forum de découverte des métiers Place Ô Gestes a accueilli les 5 et 6 octobre les collégiens, les lycéens et le grand public à Nantes sur la plaine de jeux des Dervallières.
  • Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers
    La 2ème édition de la Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers s’est déroulée du 11 au 15 décembre 2017 dans l’académie de Nantes.
  • Dispositif Jeune Envie Motivation
    Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, une soirée consacrée au dispositif JEM (Jeune Envie Motivation) a rassemblé une quarantaine de participants, dont des jeunes venus témoigner.
  • Le Campus Aéronautique accueille des enseignants indonésiens
    Des établissements du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire ont reçu pendant cinq semaines trois enseignants indonésiens venus participer à des périodes de formation et à des visites d’entreprises.
  • Un partenariat entre l’académie et la Fédération Française du Bâtiment
    Une convention de partenariat a été signée le 29 janvier pour promouvoir les formations et les métiers de ce secteur.
  • Le train « BtoB my job ! » fait étape à Nantes
    La 1ère édition de cette opération visant à mieux faire connaître les formations et l’emploi dans le commerce de gros et international vient de se terminer. Nantes a fait partie des villes étapes du train « BtoB my job ! ».