Vous êtes ici : Académie » Services académiques » Rectorat

Accueil du public

32 rue du Fresche blanc
Ouverture au public

Venir en transport en commun

Tramway ligne 2
Arrêt "Ecole Centrale / Audencia"
Bus ligne 75
Arrêt "Guy Mollet"

Délégation Académique à la Persévérance Scolaire et à l'Insertion

Adresse :
Rectorat 32 rue du Fresche blanc - B.P 72616 -
Téléphone :
Mél :
dapsi@ac-nantes.fr
Présentation :
  • Activité : Délégué académique : Régis JACQMIN

La DAPSI a pour mission de permettre l'accès de tous au premier niveau de qualification et à une insertion professionnelle et sociale réussie.

Cela se traduit par trois objectifs :

1 Favoriser la persévérance scolaire : au travers des actions de prévention, elle préconise la mise en œuvre des différents facteurs ou situations qui influencent positivement la persévérance et la réussite scolaire des jeunes et surtout, réduit autant que possible ceux qui amènent au décrochage.

2 Lutter contre les sorties sans qualification : au travers des actions d’intervention, elle met en œuvre, suite à l'identification de signes de décrochage (absentéisme, difficultés scolaires lourdes…) chez un élève, des actions de remobilisation.

3 Remédier aux sorties sans qualification : au travers de ces actions, elle favorise le retour en formation, l'accès à une qualification ou l'accès à un emploi stable d'élèves ayant déjà décroché

La DAPSI regroupe :

• Les actions de prévention dont les objectifs sont de développer la persévérance scolaire tant au niveau des stratégies, des organisations, des enseignements que des dispositifs.
    • La "Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire" qui agit sur la prévention, l’intervention en établissement scolaire et la remédiation auprès d’élèves sortis depuis moins d’un an du système éducatif, pour une remobilisation vers un nouveau parcours ou une préparation d’examen.
    • Les "Lycées Nouvelle Chance" qui agissent sur la remédiation auprès d’élèves sortis depuis plus d’un an du système éducatif, pour une remobilisation vers un nouveau parcours ou une préparation d’examen.
    • Les réseaux FOrmation QUALification Emploi qui regroupent l’ensemble des réponses de l’éducation nationale, sur un territoire donné (le territoire des P.S.A.D), qui peuvent être proposées aux jeunes décrocheurs.
    • En partenariat avec la région, coordination des "Plates-formes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs" qui repèrent l’ensemble des décrocheurs sur un territoire donné et proposent des solutions à ces jeunes, solutions pouvant être proposées par l’éducation nationale ou d’autres acteurs tels que les C.F.A, les missions locales, la MIJEC…
    • Le déploiement des services civiques universels au sein des écoles, collèges, lycées de l’académie. Ce dispositif inscrit dans une perspective de cohésion nationale et de mixité sociale, offre l’opportunité aux écoles et établissements d’expérimenter ou de développer de nouveaux projets au service des élèves et permet la rencontre d’un projet relevant de l’intérêt général et le projet personnel d’engagement d’un jeune.

Parking extérieur gratuit