Vous êtes ici : Académie » Services académiques » Rectorat

Rue de l'Herbergement
Ouverture au public
de 9 h à 17 h

Venir en transport en commun

Tramway ligne 2
Arrêt "Facultés de Lettres"
Bus ligne 25
Arrêt "Ecole Centrale / Audencia"

Délégation Académique au Numérique

Adresse :
Site de la Jonelière - rue de l'Herbergement - B.P 72616 -
Téléphone :
Mél :
ce.dan@ac-nantes.fr
Présentation :
  • Activité : Délégué académique au numérique : Jean-Jacques BATON
    Délégué académique adjoint au numérique, conseiller TICE premier degré : Yann BRUYERE

Les missions

La Délégation Académique au Numérique (DAN) a pour mission de relayer et mettre en place la stratégie nationale et académique : faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Cette stratégie vise à renforcer la réussite scolaire, favoriser l'insertion des élèves dans la vie contemporaine et renforcer les liens avec les familles. Elle s'appuie sur des modalités renouvelées d'enseignement et d'apprentissage mis en oeuvre via des dispositifs et services numériques.

Le délégué académique au numérique et son adjoint, conseiller TICE pour le premier degré sont en charge de la conduite et du suivi de la politique académique mise en place par le recteur en matière de numérique pédagogique. Ils travaillent étroitement avec :
    • l'encadrement pédagogique, notamment les DASEN, les inspecteurs territoriaux et les chef d'établissement ;
    • les services académiques, notamment les DSDEN, la DAEP, la D.S.I et la DAFPEN ;
    • les partenaires : Canopé, l'université, les collectivités par exemple.

À ce titre, le  délégué académique au numérique :
    • coordonne la mise en œuvre du service public du numérique éducatif, par l'animation d'une gouvernance académique ;
    • assure la conduite des relations avec les collectivités territoriales dans le domaine du numérique, par l'animation d'une gouvernance territoriale ;
    • joue un rôle de prescripteur sur la formation au et par le numérique, en collaboration étroite avec le responsable académique de formation et des relations avec les ESPÉ ;
    • porte la politique académique en matière de numérique et veille à sa mise en œuvre pédagogique et organisationnelle au sein des unités d'enseignement (écoles, établissements...).

L'organisation

L'action du délégué académique et de son adjoint est présentée dans une feuille de route académique du numérique, rédigée en cohérence avec le projet académique. Elle porte principalement sur le déploiement des E.N.T (Environnements Numériques de Travail) e-lyco et e-primo, l'espace pédagogique et la publication de ressources, la veille technologique et pédagogique (nomadisme, travail collaboratif et distant...).

Le  délégué académique au numérique et le conseiller TICE pour le premier degré pilotent une délégation académique.

Possibilité de parking extérieur gratuit